Évènement - "À la vie, à la terre", incarné par Chloé Nabédian - À partir du samedi 29 juillet sur le canal 13 de la TNT
À partir du samedi 29 juillet à 22h
ÉVÈNEMENT
À LA VIE, À LA TERRE
Incarné par Chloé Nabédian, produit par TV5 Monde, Babel Doc
90' - 2022/2023
Conçu comme un voyage itinérant dans des pays, régions ou territoires parmi les plus beaux du monde, cette émission consacrée à l'environnement nous fait découvrir des destinations où le dérèglement climatique et environnemental façonne les paysages et menace dangereusement les populations locales.
A travers à de nombreuses rencontres, ce programme fait entendre la voix de celles et ceux qui sont devenus « les gardiens » de ces lieux. Ces témoignages permettent aux téléspectateurs de découvrir des territoires confrontés à la réalité de la crise climatique.
SAMEDI 29 JUILLET À 22H : "À LA VIE, À LA TERRE - SUR LES ÎLES DE LA MADELEINE AU QUÉBEC"
Le premier numéro est consacré aux Iles de La Madeleine. Situé dans la province du Québec au Canada, cet archipel aux paysages paradisiaques, habité par un peu plus de 12 000 habitants vivant aujourd'hui de la pêche et du tourisme, pourrait disparaître à cause des conséquences du réchauffement climatique.
L’hiver, le changement climatique diminue la qualité et la quantité de glace autour de l’archipel. Ce couvert de glace protégeait depuis des siècles les îles de la violence des tempêtes et de l’érosion côtière.
Désormais chaque année, faute de banquise, des pans entiers de terre s’effacent de la carte. La force des vagues emporte à chaque fois maisons et pans de falaises. Et fragilise les infrastructures. La biodiversité est également affectée, la faune notamment. Les ressources halieutiques évoluent avec notamment des conséquences sur l’ensemble de l’écosystème et de l’économie des îles. Les Madelinots et les Madeliniennes, ainsi que les pouvoirs publics, sont lancés dans une course contre la montre pour protéger leurs terres.
Ce magazine-documentaire part à la rencontre de ces femmes et de ces hommes pour qui, dans cet archipel, le changement climatique est déjà une réalité :
- Des habitants dont les maisons sont déplacées parce que menacées par l’érosion côtière
- Des pêcheurs dont les réserves de poissons s’amenuisent ou qui ont l'interdiction de pêcher pour préserver l’écosystème
- Des scientifiques et techniciens à la recherche de solutions innovantes pour recycler les déchets de la pêche, freiner l’érosion des côtes ou la disparition des dunes
- Des agriculteurs engagés dans une agriculture biologique et nourricière
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
- Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au vendredi 4 août 2023
À venir :
SAMEDI 05 AOÛT À 22H : "À LA VIE, À LA TERRE - MAROC : AU NOM DES OASIS"
SAMEDI 12 AOÛT À 22H : "À LA VIE, À LA TERRE - CONGO : DES ARBRES ET DES HOMMES"
SAMEDI 19 AOÛT À 22H : "À LA VIE, À LA TERRE - CAMEROUN : LA TERRE DES FEMMES"