Evènement | "Livres & Vous... "spécial Littérature d'été avec Virginie Grimaldi, Joël Dicker et Tatiana de Rosnay - Vendredi 3 juillet à 22h sur Public Sénat

1 juillet 2020

VENDREDI 3 JUILLET A 22H

Livres & Vous... "Des livres pour nous faire oublier la crise"

Présenté par Guillaume Erner, produit par Public Sénat, 26'

 

Pour sa première apparition à la télévision, Virginie Grimaldi (auteure de « Et que ne durent que les moments doux » - Ed Fayard) est l'invitée exceptionnelle de Guillaume Erner, en visio depuis Bordeaux.

Il reçoit également, Tatiana de Rosnay (auteure de « Les fleurs de l’ombre » - Ed. Robert Laffont – H. d’Ormesson) et  en visio depuis Genève, Joël Dicker (auteur de « L’énigme de la chambre 622 » - Ed. de Fallois).

Pour nous faire oublier la crise sanitaire, "Livres & Vous..." convie trois des romanciers les plus populaires actuellement en librairie. Trois de ces auteurs qui apporte le plaisir de lire à des millions de personnes en France comme à l’étranger.

Pour Guillaume Erner, présentateur de "Livres et Vous ..." :
"Voilà trois romanciers qui ont donné énormément de plaisir à des millions de lecteurs… Les histoires qu’ils racontent parlent à tous les publics. Si vous ne les avez jamais lu, les entendre vous permettra certainement de comprendre pourquoi. Attention, ouvrir l’un de ces livres, c’est courir le risque de ne pas pouvoir le lâcher."

Virginie Grimaldi « ne déteste pas entendre dire que ses livres font du bien. Et pourtant ils ne se terminent pas toujours bien. Loin de là ». « Contrairement à ce que l’on pourrait croire, mes thèmes ne sont pas légers même s’ils sont assortis d’un humour parfois cynique »

Joël Dicker qui, à travers l’enquête d’un écrivain, met aussi en scène son pays, la Suisse. « Je suis un auteur édité en France, qui écrit des romans qui se passent souvent aux Etats Unis et qui vit en Suisse ! » Les raisons de son succès ? Peut-être les sources de son inspiration :  « Ce qui m’inspire, c’est absolument tout. L’inspiration doit être une énergie.  Même ce qui ne me plait pas doit être une source d’inspiration pour mes livres."

Tatiana de Rosnay, elle aussi auteure prolixe et à succès, se lance dans l’anticipation dans « Les fleurs de l’ombre » Ed. Robert Laffont / H. d’Ormesson. Elle qui a toujours aimé « explorer les lieux » comme Romain Gary ou Virginia Woolf, « ces lieux où l’on peut imaginer et aussi ressentir »  s’immerge dans une maison « connectée ». « Là dit-elle l’ennemi est la maison elle-même. Pas le voisin du dessus ou le voisin de palier. Ces maisons savent beaucoup trop de choses sur nous ». « Mon livre, dit-elle est une invitation à la paranoïa ».

 

"Livres & Vous" est en partenariat avec France Culture et soutenue par Le Centre National du Livre

**L'émission est disponible en avant-première sur notre plateforme ou à la demande

Expert

Contacts Presse