Fabien Roussel l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Mardi 31 janvier 2023

31 janvier 2023

Fabien Roussel, député du Nord, premier secrétaire du PCF, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest France)

Mardi 31 janvier 2023

Sur la réforme des retraites :

"Je considère que Emmanuel Macron et son gouvernement sont irresponsables. Ils sous-estiment la détermination des Français qui rejettent de plus en plus cette réforme" (...) Ils prennent le risque de fracturer durement notre pays"

Voir l'extrait

 

Sur la grève du 31 janvier :

"On a des signes qui nous disent qu'il y aura plus de monde dans la rue, le nombre de bus affrétés notamment. La mobilisation dans les sous-préfectures et les villes moyennes m'interpelle"

Voir l'extrait

"La puissance du mouvement que nous allons faire grandir dans le pays déterminera la réaction du gouvernement. Nous pouvons faire reculer Emmanuel Macron. Il faut se dire que la victoire est à portée de main"

Voir l'extrait

 

Sur les femmes concernées par la réforme des retraites :

"Comment peuvent-ils dire que cette réforme est faite pour les femmes ?" Comment Elisabeth Borne peut-elle dire que maintenir la décote à 67 ans est un cadeau pour des caissières, des agents d'entretien, des aides à domicile, des AESH…"

Voir l'extrait

 

Sur l'examen du texte à l'Assemblée nationale :

"La gauche parlementaire fera tout pour que le débat arrive jusqu'à l'article 7, qui propose le report de l'âge de départ, car nous voulons mettre chaque député face à ses responsabilités, pour que les Français puissent les interpeller ensuite"

Voir l'extrait

 

Sur la motion référendaire du PCF sur les retraites :

"Je souhaite m'adresser aux parlementaires de droite et de la majorité où nous savons qu'il y a débat sur la réforme" (...) "Je laisse les députés du RN faire leur choix, ce n'est pas ma préoccupation"

Voir l'extrait

 

La réforme des retraite adoptée sans difficulté au Sénat ?

"Je rappelle qu'il y a des sénatoriales en septembre" (...) "Je m'adresse aux grands électeurs qui élisent les sénateurs, ils retrouveront leurs petits… ou pas"

Voir l'extrait

 

Sur "plusieurs centaines" de mairies symboliquement fermées ce mardi :

"Que l'on ne vienne pas me dire que c'est une atteinte à la continuité des services publics. Bien souvent, les agents qui ne font pas grève continuent de travailler."

Voir l'extrait

 

Sur la CGT qui menace de coupures d'électricité les permanences d'élus :

"Peut-être que s'ils sont coupés une heure ou deux, ils vivront 'vis ma vie', c'est-à-dire ce que vivent 12 millions de Français en précarité énergétique"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse