Franck Riester l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - lundi 17 octobre 2022

17 octobre 2022

Franck Riester, ministre chargé des Relations avec le Parlement, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (EBRA)

Lundi 17 octobre 2022

Sur les grèves : 

"Nous voulons inciter les entreprises à dialoguer, mais aussi faire respecter le dialogue social : quand il y a un accord majoritaire qui est signé, le travail doit reprendre."

Voir l'extrait 

 

Sur l'inflation : 

"Nous n’avons pas sous-estimé la difficulté de nos compatriotes dans cette crise. Nous avons pris des décisions très fortes en matière de bouclier énergétique. On a anticipé les difficultés de nos compatriotes face à l’inflation."

Voir l'extrait 

 

Sur la marche du 16 octobre : 

"Entre cette volonté de créer du désordre par une attitude souvent agressive de Jean-Luc Mélenchon et la façon dont nous essayons de régler les problèmes de nos compatriotes, je laisse les Français juges."

Voir l'extrait 

 

Sur le 49.3 :

"On a un débat qui est prévu jusqu’à mercredi. On a laissé le temps au débat, après un travail en commission, après les dialogues de Bercy. Nous prendrons nos responsabilités à l’issue du débat."

Voir l'extrait 

 

Sur le budget :

"Quand on peut avoir un travail parlementaire de qualité, on le permet. Face à tout ce qui est obstruction, parodie de débat, on prend nos responsabilités. Cela n’a pas été le cas, donc on va jusqu’au bout.."

Voir l'extrait 

 

"On a une boussole : pas d’augmentation de la fiscalité et la maîtrise des dépenses publiques."

Voir l'extrait 

 

"Le Sénat doit améliorer le texte, notamment sur les collectivités territoriales." (...) "Il faut accompagner nos entreprises dans la compétition mondiale."

Voir l'extrait

 

Sur les superprofits : 

"C'est un amendement qui tombe dans notre ligne rouge depuis longtemps : c’est une augmentation de la fiscalité."

Voir l'extrait 

 

MoDem sur les superdividendes : 

"Il y a de la diversité dans notre majorité, tant mieux. Gardons en tête quelles sont nos priorités, et en même temps tenons compte de cette vitalité de la majorité et des apports des oppositions."

Voir l'extrait 

 

Sur la taxe foncière :

"Nous avons une loi qui prévoit une augmentation des bases locatives. Charge aux collectivités de prendre une décision politique et d’augmenter et de baisser les taux en fonction de leurs problématiques de financement."

Voir l'extrait 

 

Sur la réforme des retraites :

"Ce sera vraisemblablement le premier texte présenté en Conseil des ministres en début d'année, et voté avant la fin de l’hiver. C’est clair, c’est ambitieux, et en même temps on prend le temps de la concertation."

Voir l'extrait 

 

Sur la constitutionnalisation de l'IVG :

"Nous souhaitons protéger ce droit important. Il y a eu des propositions de loi au Sénat et à l’Assemblée, on verra comment vit le débat. Il faut s’assurer que ce droit important soit sanctuarisé dans notre pays."

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse