François Hommeril l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - Mardi 7 mars 2023

7 mars 2023

François Hommeril, président de la CFE-CGC, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest France)  

Mardi 7 mars 2023

A propos des retraites :

"Si le président retire son texte, c'est lui qui sort par le haut. Cela ouvre la quinquennat sur des perspectives de discussions sur, pourquoi pas, d'autres réformes pour faire avancer la société"

Voir l'extrait

"J'ai du mal à interpréter cette époque dans laquelle le gouvernement va toujours plus dans la simplification, la réduction des droits et la mise sous tension, finalement, du corps social"

Voir l'extrait

"Les politiques publiques sont pensées et construites par des gens qui n'ont pas une connaissance suffisante de ce qu'est le monde du travail et de l'entreprise"

Voir l'extrait

"On a laissé trois semaines au gouvernement pour réagir. Mais on a eu droit à deux déclarations d'Emmanuel Macron où il se fout un peu de nous. Il fait comme s'il n'y avait pas eu un mois et demi de mobilisations"

Voir l'extrait

"Nous proposons un dispositif dans lequel les gens, dans la dernière partie de carrière, peuvent inscrire un projet professionnel 'allégé' avec plus de disponibilités vers la mobilisation de leur expérience"

Voir l'extrait

"Ayant échoué à convaincre le président de la République qu'il devait changer son projet, il faut activer un des paramètres qui peut peut-être l'influencer : le pouvoir économique"

Voir l'extrait

"Le message aux sénateurs est clair : écoutez les gens qui vous ont élu !"

Voir l'extrait

"J'ai regretté que le débat à l'Assemblée n'aille pas à son terme. Mais c'est le gouvernement qui a choisi l'option d'un timing extrêmement court"

Voir l'extrait

 

A propos de la journée de mobilisation du 7 mars :

"Il y a une grande volonté de participer à cette journée. Je pense que la barre du million sera dépassée. On va avoir une mobilisation du même niveau que la plus forte journée, à la fin du mois de janvier"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse