François Patriat l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - jeudi 2 mars 2023
François Patriat, président du groupe RDPI-Renaissance au Sénat, sénateur de la Côte-d’Or, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La voix du Nord)
Jeudi 2 mars 2023
A propos de la réforme des retraites :
"Il est normal aujourd’hui que le Sénat veuille s’approprier une loi qu’il a portée, c’est la raison pour laquelle, in fine, les LR seront amenés à la voter"
"On pourra améliorer le ratio si le salaire des femmes rejoint celui des hommes. Combler cette différence apporterait 6 milliards au régime. C’est l’effort que l’on peut demander aux entreprises qui sont un peu muette dans ce débat"
"En 1981, j’ai voté la retraite à 60 ans. La démographie était pour nous, à 4 pour 1. Aujourd’hui nous rejoignons des pays comme l’Italie et l’Allemagne" (...) "Désormais, dans la fonction publique, il y a moins d’actifs que de retraités"
A propos de la possibilité d’une surcote pour les mères de famille :
"Je pense que le gouvernement donnera un avis favorable" (...) "L’âge légal est toujours en discussion, personnellement je souhaite qu’elles aillent à 64 ans comme tout le monde"
A propos du bénéfice apporté par la réforme des retraites :
"L’accélération de la réforme Touraine apporte 17,7 milliards. Il y a sur la Caisse accident du travail 1,6 milliard. Et 6 millions sur la CNRACL. Moins les mesures compensatoires, nous sommes, à 300 millions près, aux 13,5 milliards qui équilibrent les retraites"
A propos de l'accélération voulue par le groupe LR sur la fin des régimes spéciaux :
"Je veux bien être plus blanc que blanc mais malgré tout, ce gouvernement est le premier qui va mettre fin aux régimes spéciaux, et ceux qui n’ont pas su le faire voudraient qu’on aille encore plus loin ?"
A propos de la réforme des retraites au Sénat :
"Nous allons débattre pendant 106 heures. Sur un texte dont on débat depuis des mois, dont tous les éléments sont connus, ne sommes-nous pas capables d’avancer ?" (...) "Il y a des éléments très importants après l’article 7"
A propos de la prochaine présidentielle et de l'hypothèse Jean Castex :
"Aujourd’hui, ouvrir le débat sur 2027, c’est politiquement criminel" (...) "Moi, je me concentre sur les 4 années qui restent avec Emmanuel Macron"
Expert
Oriane Mancini
PRÉSENTATRICE DE "BONJOUR CHEZ VOUS !"
Oriane Mancini a effectué l’ensemble de son parcours professionnel au sein de Public Sénat où elle est arrivée en stage en 2005. Oriane a su, au fil des années, développer de nombreuses...
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact