François Patriat l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Mercredi 27 mai 2025

27 mai 2025

François Patriat, Sénateur de la Côte d’Or, Président du groupe RDPI, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (Groupe EBRA)

Sur la proposition de loi Duplomb :

"Ce que je pense, c’est que la méthode retenue à l’Assemblée nationale est celle de l’évidence", dit-il après l’adoption d’une motion de rejet pour contourner les amendements.

Voir l'extrait

“L’idéal, ce serait qu’il soit réintroduit de façon momentanée tant qu'on n’a pas d’autres solutions, et avec des conditions d’utilisation rigoureuses”, dit-il à propos de la réintroduction d’un néonicotinoïde.

Voir l'extrait

 

Sur la colère des taxis :

“J’ai vu le Premier ministre hier soir, je lui ai dit qu’il n’était pas question de reculer sur ce sujet. Si on ne peut pas faire d’économies sur ce sujet, on n'en fera sur rien.”

Voir l'extrait

 

Sur l'aide à mourir :

“Au Sénat, la liberté de vote est donnée par tous les groupes. Je pense qu’au bout du compte, cette loi peut passer."

Voir l'extrait

 

Sur le référendum :

“Si c’est un référendum à plusieurs questions, ce n’est plus un référendum, c’est une consultation. Si c’est une consultation, pourquoi pas."

Voir l'extrait

 

Sur Bruno Retailleau :

“Je comprends bien que Bruno Retailleau veuille exister. Retailleau a aujourd'hui une double mission : prendre des mesures dans un contexte difficile. Il a besoin de montrer à ses troupes qu’il est actif.”

Voir l'extrait

 

Sur les propositions de Gabriel Attal :

“J’ai dit que sa position sur le voile des mineurs, je n’étais pas choqué. Il n’y a pas de course à l’échalote avec Les Républicains.”

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse