François Rebsamen l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !", spéciale Congrès des maires de France, sur Public Sénat - mercredi 23 novembre 2022
François Rebsamen, maire de Dijon et président de la Fédération progressiste, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat
Émission spéciale Congrès des maires de France
Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La Voix du Nord)
Mercredi 23 novembre
Sur la réforme de l'assurance chômage :
"C’est un baisse, incontestablement" (...) "Cela reste quand même le degré d’indemnisation le plus élevé d’Europe, mais j’aurais préféré que cela se fasse en accord avec les organisations syndicales"
Fin de la CVAE :
"C’est un engagement pris par le président, mais surtout une ponction supplémentaire sur les finances publiques. J’aurai préféré qu’il supprime la C3S, qui impacte plus les entreprises. La CVAE n’est pas un impôt de production"
"Je soutiens Emmanuel Macron quand il présente de bonnes réformes, et je le critique quand il en présente de mauvaises. La suppression de la CVAE n’est pas une bonne mesure, j’appelle au dialogue social pour la réforme du chômage et des retraites"
Indexer la DGF sur l’inflation :
"On ne peut pas tout avoir et tout faire" (...) "L’augmentation de la DGF est une bonne nouvelle. Mais ce qui inquiète les maires, c’est le relèvement du niveau des bases. Sera-t-il au niveau de l'inflation ?"
Un retour des "contrats de Cahors" dans le budget 2023 ?
"C’est revenu dans le débat, j’attends de voir. Ce que je conteste, c’est la nécessité de diminuer nos dépenses de fonctionnement. Ce que l’on nous demande, l’Etat ne le fait pas !"
Sur la sécurité des élus :
"Depuis 20 ans, les gouvernements successifs ont négligé la justice. Les postes sont en augmentation, mais il y a un tel retard aujourd’hui qu’il n’est pas normal de voir des magistrats prendre des sanctions un an après les faits"
Sur l'Ocean Viking :
"Je ne suis pas du tout d’accord avec Gérard Collomb, ça ne sera pas un appel d’air. On ne peut pas laisser mourir des gens en mer" (...) "Pour autant notre système est embouteillé par ceux qui ne sont ni régularisables ni expulsables"
Sur le parti socialiste :
"Le socialisme est lié à LFI, c’est bien ça le problème" (...) "Le PS est maintenu dans la soumission vis-à-vis de la Nupes. Jean-Luc Mélenchon est une personnalité bien plus forte que Olivier Faure, c’est lui qui emporte le mouvement"
Sur le mondial au Qatar :
"Ceux qui ont appelé au boycott sont hypocrites alors que pendant 12 ans il n’ont rien dit. Dès le début, j’avais dénoncé un accord bancal. Mais maintenant… place au football !"
Expert
Oriane Mancini
PRÉSENTATRICE DE "BONJOUR CHEZ VOUS !"
Oriane Mancini a effectué l’ensemble de son parcours professionnel au sein de Public Sénat où elle est arrivée en stage en 2005. Oriane a su, au fil des années, développer de nombreuses...
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact