Frédéric Encel l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Jeudi 23 mai 2024

23 mai 2024

Frédéric Encel, géopolitologue, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous" sur Public Sénat 

Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La Voix du Nord) 

Sur la Nouvelle-Calédonie : 

"La Russie et la Chine" sont les deux puissances qui ont le plus intérêt à déstabiliser la Nouvelle-Calédonie, soit pour "affaiblir la France", soit pour "des raisons géographiques et géostratégiques"

Voir l'extrait

Quel intérêt pour l'Azerbaïdjan de déstabiliser l'archipel? "C'est un coup de billard à deux bandes" (...) "La France a décidé d'aller plus loin dans le soutien à l'Arménie. L'Azerbaïdjan joue une stratégie de contournement"

Voir l'extrait

 

Sur les ingérences étrangères : 

"Les ingérences étrangères existent depuis que le monde existe" (...) "La France ne peut pas être attaquée sur le plan militaire, donc un certain nombre d'adversaires tentent de nous affaiblir d'une autre manière"

Voir l'extrait

 

Sur la reconnaissance d'un Etat palestinien par trois pays européens : 

"C'est un recul diplomatique pour le gouvernement israélien. Mais cela dit aussi quelque chose de l'UE. Le conflit israélo-palestinien voit de manière systématique les Etats de l'UE être en désaccord"

Voir l'extrait

 

Sur l'Etat d'Israël : 

"Israël recule d'un point de vue politique et diplomatique" (...) Mais "après 8 mois d'une guerre extrêmement dure, les 4 Etats arabes signataires des accords d'Abraham n'ont pas remis en cause ces accords"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse