Frédéric Péchenard l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat
Frédéric Péchenard, Vice-président des Républicains et Vice-président du Conseil régional d'Île-de-France, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat
Propos recueillis par Steve Jourdin et Julien Lecuyer (La Voix du Nord)
Jeudi 17 juin 2021
Sur la levée du couvre-feu et du port du masque en extérieur :
"Tout ce qui peut alléger le dispositif dans le respect des règles sanitaires est une bonne chose. Ce déconfinement a été mené progressivement. Le risque c'est que l'on n'ait pas assez de gens vaccinés."
Sur la vaccination :
"Il est certain que les gens qui sont au contact de personnes fragiles devraient être vaccinés prioritairement, comme cela a été fait, mais peut être parfois les obliger. A priori, il y a un risque de reprise de l'épidémie."
Sur l'insécurité en Île-de-France :
"Dès le départ, Valérie Pécresse a décidé de faire de la sécurité un marqueur. Le bouclier de sécurité, mis en place il y a six ans, est un dispositif pour aider les maires et l'Etat."
"Le régalien est dans une telle difficulté, que nous estimons à la Région Île-de-France qu'il faut que tout le monde se serre les coudes dans le cadre d'un continuum de sécurité."
Sur les effectifs de la police :
"Les effectifs sont très importants dans la police mais il faut avant tout réfléchir en termes de missions. Les Français seraient très heureux d'avoir une session sécuritaire comme lorsque Nicolas Sarkozy était Président et Valérie Pécresse était Ministre."
Sur la lutte contre la délinquance :
"Le sujet qui me paraît le plus important dans la lutte contre la délinquance, c'est mettre fin à l'impunité. Les peines sont peu ou mal appliquées. C'est une question purement politique, un problème de choix politique."
"Ce qu'il faut c'est la certitude de la peine, donc un mandat de dépôt. Cela mettrait fin à ce sentiment d'impunité et permettrait à l'autorité de l'Etat de se réaffirmer."
Sur la politique de Gérald Darmanin :
"Je n'approuve pas la politique du gouvernement en termes de sécurité. Je pense que Gérald Darmanin est un bon Ministre."
Sur l'élection présidentielle 2022 :
"Dès que les régionales seront passées, la grande échéance sera les législatives et la présidentielle. Valérie Pécresse serait une excellente candidate pour la droite."
Sur le parti politique Les Républicains :
"Les Republicains est face à un défi unique : nous n'avons pas de leader naturel à l'évidence. Il faudra trouver un système de départage. Il n'est pas question que le parti puisse soutenir deux candidats."
Sur les élections régionales :
"Si on perd la Région PACA on en tirera l'enseignement suivant : il faut rester fidèle à ses valeurs et ce n'est pas en cherchant de mauvaises alliances qu'on gagne. Dans la Région Île-de-France il n'y aura aucun accord avec personne."
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact