François Patriat l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - mercredi 5 octobre 2022

5 octobre 2022

François Patriat, président du groupe RDPI au Sénat, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Christelle Bertrand (La Dépêche)

Mercredi 5 octobre 2022

Sur Eric Dupond-Moretti :

"Il faut revenir sur la règle de la démission après mise en examen. Le dossier Dupond-Moretti reviendra dans un an pour que ça fasse pshit. Je considère qu’il y a là un règlement de compte avec les magistrats et les juges."

Voir l'extrait

Eric Dupond-Moretti est parfaitement aimé par les Français. Jean-Pierre Sueur s’exprime en censeur, au nom d’un groupe qui veut la chute de tout le gouvernement. Ce sont des querelles inutiles qui retardent les réformes de la France."

Voir l'extrait

 

Sur la question d'Aurore Bergé aux QAG à l'Assemblée nationale :

"Elle est dans le contexte de l'Assemblée où l'on ne parle que de ça. Elle essaie de montrer aux oppositions qu’ils feraient mieux de regarder la poutre qu’ils ont dans l’œil que la paille qu’il y a dans le nôtre."

Voir l'extrait

 

Sur les retraites :

"La concertation sur les retraites dure depuis 4 ans. Le chef de l’Etat a tranché pour que l’Etat rouvre la concertation sur les sujets les plus importants auxquels tiennent les syndicats, pour aboutir à un texte cranté à Noël."

Voir l'extrait

"Expliquez-moi comment la France serait un îlot d’aisance, où seuls les Français pourraient travailler jusqu’à 60 ans. L'âge de départ doit tenir compte des gens qui ont commencé à 18 ans. Des réformes peuvent rendre son report viable."

Voir l'extrait

 

Sur la sobriété énergétique :

"Il y a un changement dans l’utilisation de l’eau ou du chauffage. Dans mon bureau il fait 15°. Le Sénat donne l’exemple, pour une fois ce n’est pas si mal." (...) "Il faut aussi appeler à ne pas faire de la spéculation sur la pénurie."

Voir l'extrait

 

Sur les finances locales :

"Je sens une demande parfois poujadiste des collectivités. Il y a des choix budgétaires à faire. Je vois des élus nationaux, des présidents d’assemblée, aller exciter des élus sur les territoires. Je les appelle à la responsabilité."

Voir l'extrait

 

Sur le vote du budget :

"J’essaie de discuter avec LR, mais il y a des positions différentes, plus responsable au Sénat. Leurs choix se font plus en fonction de leur période électorale que dans l’intérêt de ce pays."

Voir l'extrait

 

Sur la baisse des droits de succession :

"Je dis à Aurore Bergé que j'espère que l'on tiendra cet engagement, mais que ce n'est pas le moment de dire que l’on va faire un cadeau aux plus aisés qui transmettent du patrimoine."

Voir l'extrait

 

Sur les sénatoriales :

"La fusion des groupes, je n'y crois pas. Mais il y a une marge pour progresser et étendre la majorité qui soutient le Président. Il y a un parfait climat de discussion avec les groupes partenaires."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse