Général Olivier Kempf l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Mercredi 12 mars 2025

Paris, France, 12 mars 2025

Général Olivier Kempf, Directeur du cabinet stratégique La Vigie et chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini

Sur la guerre en Ukraine :

"La proposition de trêve faite par les Ukrainiens sera-t-elle acceptée par les Russes ? La plupart des analystes sont sceptiques. (...) C'est un premier pas, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire"

Voir l'extrait

"Donald Trump n'aime pas la guerre, il veut cesser la guerre au Proche-Orient et en Ukraine. C'est une sorte de pacifiste"

Voir l'extrait

"La Russie n'est pas une menace existentielle pour la France"

Voir l'extrait

"La nécessité de la cybersécurité est évidente. Elle doit être tous azimuts, et pas seulement contre les Russes, même si évidemment les Russes, voire les Chinois ou les Nord-Coréens nous ciblent particulièrement"

Voir l'extrait

"La Russie a déjà du mal à battre l'Ukraine. (...) Avant qu'elle se mette à attaquer toute l'Europe, il y aura un peu de temps. Là où il y a des risques, c'est sur les bordures des pays baltes"

Voir l'extrait

 

Sur la défense européenne :

"Alors que depuis 70 ans, les Européens, sauf les Français, construisaient leur sécurité sur une garantie de sécurité américaine, ils se rendent compte qu'il faut peut-être un plan B"

Voir l'extrait 

 

Sur l'Union européenne :

Se défendre sans les Américains est "difficile". "Ce serait un effort de changement des mentalités, un effort stratégique et un effort capacitaire, (...) et cet effort durera 10 ans"

Voir l'extrait

 

Expert

Contact Presse