Général Vincent Desportes, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public - Vendredi 3 novembre 2023

3 novembre 2023

Général Vincent Desportes, professeur de stratégie et ancien Directeur de l’Ecole de guerre, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !' sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini 

 

Sur le conflit Israël/Hamas :

Sur l'encerclement de la ville de Gaza marque un tournant du conflit Israël/Hamas :« On va passer à une phase plus dure du conflit. Plus Tsahal va avancer, plus les combats seront durs et les pertes nombreuses des deux côtés. »
Voir l'extrait vidéo

La guerre des tunnels dans Gaza ne peut pas être évitée : « Les tunnels donnent un avantage considérable au Hamas, celui de la surprise. Tsahal est dans ce piège qui va devenir un bourbier sanglant. »
Voir l'extrait vidéo

Pour Vincent Desportes, le bombardement du camp de réfugiés de Jabaliya est à la fois "du pain béni pour le Hamas" mais aussi "une faute pour Israël, car cette guerre légitime dans ses motivations pourrait devenir illégitime par la façon dont elle est réalisée."
Voir l'extrait vidéo

Pour Vincent Desportes, l’occident est piégé par le conflit en cours: "Nous soutenons Israël et nous avons raison, mais nous ne pouvons pas contrôler ses agissements. Nous sommes sponsors des entorses au droit de la guerre qu’a commis et que va commettre Israël."
Voir l'extrait vidéo

Pour Vincent Desportes, le Hezbollah n’entrera pas brutalement en guerre : "Le Hezbollah a une armée supérieure à l’armée libanaise, entrer en guerre serait la fin de cette situation. Mais à côté de ça, sa raison d’être c’est la destruction d’Israël."
Voir l'extrait vidéo

Pour le Général Vincent Desportes, le rôle de l’Iran dans le conflit Israël-Hamas est déterminant : « Toutes ces affaires arrangent le pouvoir en Iran, qui préfère voir la rue à Téhéran hurler "à mort Israël" plutôt que "liberté pour les femmes."
Voir l'extrait vidéo

Expert

Contact Presse