Gérard Larcher l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat - jeudi 25 septembre 2025

Paris, France, 25 septembre 2025

Gérard Larcher, Président du Sénat l'a dit dans "Bonjour Chez vous!" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini, Fabrice Veysseyre-Redon (groupe EBRA) et Stéphane Vernay (Ouest France)

Sur les drones non identifiés au Danemark : 

"Il ne faut pas s’en inquiéter, il faut réagir et pour ça nous avons l’OTAN. Il faut à la fois de la détermination face à ces menaces et ne rien laisser passer, mais aussi une forme de calme"

Voir l'extrait 

 

Sur la Palestine : 

"Nous sommes pour la solution à deux Etats. Mais les conditions n'étaient pas claires et rigoureuses : libération des otages, désarmement du Hamas et renforcement de l’autorité palestinienne niée par la colonisation d’Israël."

Voir l'extrait

 

Sur la mobilisation du 2 octobre : 

"Sébastien Lecornu est dans la phase de consultation et devra faire des propositions aux partenaires sociaux. Le 18, la mobilisation était significative, mais ce qu'il faudrait, c'est qu'on rende la France plus forte ensemble."

Voir l'extrait 

 

Sur la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu : 

"Je lui ai recommandé d'en faire une, c'est indispensable. Le Parlement n’a pas été associé à la décision de François Bayrou à la fin du mois d’août. Il faut repartir sur des bases saines."

Voir l'extrait 

 

Sur la dette : 

"Le premier sujet c'est la réduction de la dépense publique. Les rapporteurs spéciaux du Sénat ont proposé des orientations sur chacun des budgets qui conduisaient à une diminution de la dépense publique de 30 milliards."

Voir l'extrait 

 

Sur la taxe Zucman : 

"Il faut rechercher plus d’équité fiscale, oui, mais pas revenir aux recettes de 1981. Parallèlement au budget il faut un projet de loi justice sociale et fiscale"

Voir l'extrait 

 

Sur le grand acte de décentralisation : 

"Nous sommes prêts. J'ai dit au Président de la République que l'on ne pouvait plus attendre. La situation du pays nécessite la proximité. Le ciment de la République aujourd’hui, c’est d’abord les territoires."

Voir l'extrait 

 

Sur le millefeuille territorial : 

"Le vrai millefeuille ce sont les normes que l’on a imposé aux collectivités. Il faut redonner le pouvoir d’agir aux maires. Le département est un élément de proximité."

Voir l'extrait 

 

Sur les élections municipales : 

"Je m’interroge sur le nombre de communes où il n’y aura qu’une seule liste, c’est un sujet pour la démocratie. Ce mandat a débuté avec le Covid dans des conditions extrêmement difficiles."

Voir l'extrait 

 

Sur la fin de vie : 

"Le calendrier ne sera pas maintenu, mais ça dépend du gouvernement. Si ce texte est inscrit nous l’examinerons, mais pour le 7 octobre ça ne sera pas possible. A priori, le texte devrait être examiné en octobre."

Voir l'extrait 

 

Sur l'agriculture : 

"Notre agriculture régresse, il faut qu'elle puisse lutter à armes égales. La Commission a scindé en deux l’accord avec le Mercosur pour contourner les Parlements nationaux, mais nous continuerons de nous battre." 

Voit l'extrait 

 

Expert

Contact Presse