Gilles Kepel l'a dit dans "Bonjour chez vous !" sur Public Sénat - jeudi 19 juin 2025

19 juin 2025

Gilles Kepel, Spécialiste du Moyen-Orient et de l’Islam contemporain, Auteur de “Le bouleversement du monde”, édition actualisée chez Pocket, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La Voix du Nord)

Sur l'intervention américaine au Proche-Orient :

"L'équilibre des forces n'est pas si clair que ça. (...) C'est l'une des raisons pour lesquelles l'armada américaine arrive, pour rétablir un rééquilibrage des forces au détriment de l'Iran."

Voir l'extrait

 

Sur le rôle du numérique :

"L'armée numérique joue un rôle particulièrement important dans la mobilisation des opinions publiques, et a fait basculer l'opinion arabe autour de l'Iran."

Voir l'extrait

 

Sur la fragilité du système iranien :

Le régime des mollahs "est visiblement en très mauvais état. Il y a un niveau de pénétration du renseignement israélien au sommet du système iranien (...), et il sera très difficile pour le système de se maintenir."

Voir l'extrait

 

Sur les craintes suscitées par le conflit :

"La hantise de beaucoup, c'est Saddam Hussein, et la destruction de son régime. Les américains étaient sur place, mais ça voulait dire la guerre civile, les atrocités, l'émergence de Daesh."

Voir l'extrait

 

Sur la succession du pouvoir en Iran :

Le fils de Khamenei "ne peut prendre la suite que si son père a les capacités de l'introniser. Par ailleurs, ce n'est pas un religieux. Ça serait donc transformer le régime théocratique en un régime monarchique."

Voir l'extrait

 

Sur les avantages de ce conflit pour Poutine :

"Pour Vladimir Poutine, c'est du pain béni : on oublie ce qu'il a fait en Ukraine, on montre Israël comme le vilain, et Poutine comme le gentil qui va ramener la paix dans le monde."

Voir l'extrait

 

Sur le G7 :

"Au G7, on n'a pas vraiment entendu les Européens. Or, aujourd'hui, on ne peut plus vraiment compter sur les États-Unis. L'objectif est de construire une défense européenne."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse