Hervé Marseille l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - lundi 04 juillet 2022
Hervé Marseille, président du groupe UC au Sénat, l'a dit dans "Bonjour Chez vous !"
Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon du groupe Ebra
Lundi 04 juillet
Sur l'UDI au gouvernement :
"À ma connaissance personne n'a été contacté. Je suis d'ailleurs un peu étonné pour un gouvernement qui cherche une majorité. Nous sommes ouverts à la discussion sur les textes."
Sur la coalition :
"Il n’y a pas d’accord, parce que le gouvernement ne le souhaite pas. Cela fera l’objet d’un vote au Congrès à l'automne. Certains sont favorables au travail avec la majorité d’autres moins", Hervé Marseille qui pense s'abstenir au vote de confiance.
Sur le Sénat :
"Il y a une majorité sénatoriale parce que l'on discute entre nous. Les LR font leurs choix. Le Sénat a été évité pendant 5 ans, mais avec le renversement de la majorité au sein de la CMP, il va bien falloir trouver des solutions."
Sur les violences sexuelles et sexistes :
"J’observe que cela devient systématique et les plaintes n'émergent qu’une fois les gens nommés au gouvernement. Dans ce pays on a une justice, c’est à elle de faire son travail, sinon on s’appuie seulement sur des plaintes."
Sur l'état d'urgence sanitaire :
"Les chiffres montrent que l’on est susceptible de faire face à une vague importante. Je souscris pleinement aux préconisations.(...) Non il ne faut pas revenir au passe snitaire ou au passe vaccinal pour le moment"
Sur le pouvoir d'achat :
"Il faut travailler sur des économies budgétaires en parallèle. On ne peut pas continuer à verser des milliards. (...) On est favorable à une taxation des superprofits des énergéticiens."
Sur la proposition de réaliser une commission d'enquête sur les causes de l'inflation :
"Pourquoi pas (...) À chaque fois qu'on aide, les revendeurs répercutent sur les prix ce que l'on donne aux Français. Il ne faut pas qu'il y ait de bénéfices indus."
Sur les économies budgétaires :
"Il faut revenir sur les structures des collectivités et des ministères.(...) Les 3,5 milliards de la redevance télé, on va devoir aller les chercher sur les collectivités, alors qu'elles sont un amortisseur social."
Sur le fait de constitutionnaliser le droit à l'IVG :
"Sur le fond, bien-sûr on y est attaché. Mais le problème c'est l'opportunité. Une commission transpartisane devait travailler sur la réforme de la Constitution, on peut attendre quelques mois pour voir."
Sur le cumul des mandats :
"Je ne rencontre que des gens favorables au cumul, mais peu de gens qui veulent le voter. L'idée est de rattacher le Parlement aux territoires."
Sur l'affaire Raquel Garrido - Alexis Corbières :
"Jean-Christophe Lagrarde souhaite se reposer. À sa demande, le bureau m'a nommé président-délégué de l'UDI. Le Congrès décidera du prochain président, mais je n'aime pas la lumière, je travaille discrètement."
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact