Hervé Marseille l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - lundi 13 mars 2023

13 mars 2023

Hervé Marseille, président du groupe Union Centriste au Sénat, sénateur des Hauts-de-Seine l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini 

Lundi 13 mars 2023

A propos des retraites :

"On est passé d'une gauche sénatoriale républicaine, dans le dialogue, à une gauche qui est devenue le prolongement de la Nupes au Sénat"

Voir l'extrait

"Au Sénat, il n'y a pas eu les insultes, les comportements inappropriés qu'on a vus à l'Assemblée nationale. Mais il y a une mutation dans la façon de faire"

Voir l'extrait

"J'ai un certain nombre de sénateurs qui se disent 'tout ça pour ça'. Il y a déficit, on nous dit qu'il faut une réforme pour le résorber : il fallait aller peut-être un petit peu plus loin que les 64 ans"

Voir l'extrait

"Il va falloir cadrer financièrement lors de la commission mixte paritaire. Il y a deux impératifs : elle doit vérifier la pertinence budgétaire du texte et qu'elle permette l'adoption du texte à l'Assemblée et au Sénat"

Voir l'extrait

"Le gouvernement a des heures difficiles devant lui parce qu'il doit s'assurer de sa majorité. Dans sa majorité relative, un certain nombre de députés ont des états d'âme"

Voir l'extrait

"A partir du moment où il y a une ligne politique, qu'on a partagée, il serait de bon ton de voter le texte pour les Républicains"

Voir l'extrait

"On peut toujours faire des moulinets et dire 'retenez moi ou on fait un malheur'. Pour une motion de censure, il faut 289 voix. Pour l'instant, je ne les vois pas"

Voir l'extrait

 

A propos de la demande "d'une grande conférence sociale" :

"Il faut une vraie discussion avec les syndicats, les représentants du patronat et les élus territoriaux pour réfléchir à la société post-Covid"

Voir l'extrait

 

A propos des grèves :

"Le droit de grève est légitime. Là où il ne l'est plus, c'est quand la CGT s'approprie les moyens d'EDF pour couper l'électricité à des parlementaires et faire pression individuellement"

Voir l'extrait

 

A propos des élections sénatoriales :

"Je ne crois pas que la réforme aura des conséquences sur l'élection. C'est très loin, septembre"

Voir l'extrait

 

A propos de la réforme des institutions :

"On a déjà beaucoup chahuté le périmètre des régions. Mais on voit bien que dans le Grand Est, il y a un souci entre l'Alsace et le reste de la région, et que l'Occitanie est une énorme région"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse