Hervé Marseille l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Jeudi 8 septembre 2022
Hervé Marseille, Président délégué de l’UDI, Président du groupe Union Centriste au Sénat, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La Voix du Nord)
Jeudi 8 septembre 2022
Sur le refus d'aller au Conseil national de la refondation :
"D'abord on n'était pas invités, je n'ai reçu une invitation qu'hier." (...) "Les commissions parlementaires passent leurs journées à auditionnner les mêmes gens qui sont invités au CNR."
Sur le Conseil national de la Refondation :
"Les associations d'élus ne voulaient pas y aller, puis le Président leur promet une grande loi de décentralisation la main sur le coeur... J'espère qu'il y aura effectivement cette grande loi."
Sur l'immigration :
"On ne voit pas très bien quelle est la ligne. J'espère que les problèmes d'immigration viendront [en discussion au Parlement], c’est un vrai sujet. Mais je ne suis pas sûr que tout le monde soit sur cette ligne dans la majorité."
Sur le Sénat :
"Le Sénat a toujours été important, mais ils ne s’en étaient pas rendus compte suffisamment. Il était temps, il y a un travail de qualité qui est fait et une expérience qui n’est pas forcément toujours présente à l’Assemblée."
Sur le Budget 2023 :
"On parle de dialogue et de concertation et la Première ministre dit que pour le budget c’est le 49.3. Dans ces cas-là, pour faire des économies d’énergie on peut peut-être fermer le Parlement pendant quelques semaines."
Sur la taxe sur les superprofits :
"On ne peut pas aider les entreprises pendant la covid, et, quand elles vont bien, dire on va leur faire confiance, que c’est des braves gens, qui vont sûrement augmenter les salaires. La fiscalité, c'est l'Etat."
Sur l'énergie :
"Beaucoup de communes ne vont pas pouvoir chauffer les piscines, les gymnases. Il faut que l’Etat fasse des choix avec les collectivités pour savoir quelles sont les priorités, parce qu’on ne pourra plus tout faire comme avant."
Sur la Constitutionnalisation de l'IVG :
"Nous ne la voterons pas, la Constitution n'est pas une brocante, ça doit être court et on doit y toucher d'une main tremblante, même pour l'IVG."
Sur l'affaire Jean-Christophe Lagarde :
"J’ai des pensées amicales pour Jean-Christophe et sa famille. Il est sorti de garde à vue et aucune charge n’a été retenue contre lui. Il avait décidé dès le mois de juin de prendre du recul pour s’occuper de sa défense."
Sur la présidence de l'UDI :
"Je ferai partie de la direction, mais il y a Valérie Létard et Christophe Naeglen. l y aura une élection d’ici la fin de l’année. On va régler les problèmes et en discuter ce week end à Reims."
Sur la présidence des Républicains :
"J’ai beaucoup de sympathie et d’amitié pour Bruno Retailleau mais je ne me mêle pas des affaires de LR, qui ont la liberté de choisir leur ligne. On se prononcera le moment venu, mais on ne s’en mêle pas."
Expert
Oriane Mancini
PRÉSENTATRICE DE "BONJOUR CHEZ VOUS !"
Oriane Mancini a effectué l’ensemble de son parcours professionnel au sein de Public Sénat où elle est arrivée en stage en 2005. Oriane a su, au fil des années, développer de...
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact