Ils l'ont dit lors des "Questions d'Actualité au Gouvernement" au Sénat
Ils l'ont dit lors des "Questions d'Actualité au Gouvernement" au Sénat
Propos recueillis par Tâm Tran Huy et Alexandre Poussart
Mercredi 27 janvier 2021
Sur la gestion de la crise sanitaire :
Bernard Jomier, sénateur SER de Paris : "Gabriel Attal nous répète 'telle mesure est sur la table'. Mais sur quelle table ? Celle du conseil de défense, ce n'est pas suffisant. Un confinement national uniforme est très discutable"
Sur le gouvernement et le Parlement :
Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice LR des Alpes-Maritimes : "Le pas en avant que je vois, c'est que le gouvernement ouvre la porte à ce contrôle régulier et approfondi du Parlement, aujourd'hui sur l'état d'urgence, et demain sur le confinement"
Claude Malhuret, Sénateur de l’Allier, Président du groupe Les Indépendants : "Le Parlement est consulté, il ne faut pas non plus exagérer. C'est la septième fois en dix mois que nous avons un débat sur la prolongation et les conditions de l'état d'urgence"
Sur le Prêt étudiant :
Olivier Henno, sénateur UC du Nord : "Cette proposition elle a le mérite d'exister, c'est un ballon d'oxygène. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas réfléchir à un dispositif beaucoup plus puissant"
Sur les crimes sexuels sur mineurs :
Annick Billon, sénatrice UC de Vendée, Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes : "Le Sénat a fait avancer la protection des mineurs grâce à cette loi. On a été extrêmement précis, on a durci les conditions pour caractériser le viol. On a posé un interdit clair dans la loi, qui n'existait pas"
Sur le PJL séparatisme :
Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice LR du Val-d'Oise : "L'islamisme c'est un projet politique, c'est une réalité. La République française réfléchit depuis plus de 15 ans sur ce sujet, on n'y est jamais arrivés. Essayons dans cette loi"
Sur un éventuel confinement "serré" :
Marc Fesneau, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne : "La situation des variants crée une situation épidémique nouvelle, qui ne manque pas de nous inquiéter. On a des variants beaucoup plus contagieux. On attend aussi un certain nombre de données complémentaires"
Sur un tapis de Claude Lévêque, plasticien accusé de viols, à l'Elysée :
Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture : "Il sera très certainement retiré. Tout ce qui peut apparaitre comme du laxisme ne peut plus être toléré. La parole des victimes a été trop longtemps méprisée"
Sur le Plan global contre les violences sexuelles dans le monde de la culture :
Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture veut : "conditionner les aides pour chaque secteur culturel à l'établissement du protocole de prévention des violences"
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact