Ils l'ont dit lors des "Questions d'Actualité au Gouvernement" au Sénat

13 janvier 2021

Ils l'ont dit lors des "Questions d'Actualité au Gouvernement" au Sénat

Propos recueillis par Tâm Tran Huy et Alexandre Poussart

Mercredi 13 janvier 2021

Sur le bilan du quinquennat

Jérôme Durain, sénateur SER de Saône-et-Loire : "Si la 2e partie du quinquennat est abimée par la crise sanitaire, la première partie Macron l'a abimée tout seul avec la crise des gilets jaunes"

Voir l'extrait

Sur les réformes de 2021

Philippe Dallier, sénateur LR de Seine-Saint-Denis : "Ça peut encore être une année utile. Hormis la prolongation de l'état d'urgence, on n'a pas besoin de nouveaux textes sur la crise sanitaire"

Voir l'extrait

Sur la réforme des retraites

Eric Bocquet, sénateur CRCE du Nord : "C'est l'histoire du pâté d'alouettes. On met un peu de social pour beaucoup de libéral à côté. Il y a de vrais dangers dans cette réforme"

Voir l'extrait

Laurent Pietraszewski, Secrétaire d'État auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail : "Cette réforme pour plus de justice sociale fait partie des engagements que nous avons avec les Français". Interrogé sur la calendrier, le secrétaire d'Etat évoque "le moment venu", "après la crise"

Voir l'extrait

Sur les retards de la campagne de vaccination

Sonia de la Provôté, sénatrice UC du Calvados : "La campagne était prévue le 4 janvier. Le 4 janvier, clairement, on n'a pas commencé à vacciner. La défiance vaccinale était aussi une épée de Damoclès"

Voir l'extrait

Martin Lévrier, sénateur RDPI des Yvelines : "Je crois beaucoup à la pédagogie. Il y avait une inquiétude des personnes âgées qui a été difficile à lever. Il valait mieux perdre un peu de temps d'abord, pour prendre le temps de convaincre"

Voir l'extrait

Patrick Kanner, sénateur SER du Nord, président du groupe socialiste au Sénat évoque "Un rattrapage au combien nécessaire" sur la vitesse de vaccination. "Il ne faut pas que nous ayons en permanence un train de retard. 200 000 vaccinés aujourd'hui, c'est mieux, mais ce n'est pas encore très glorieux"

Voir l'extrait

Bruno Retailleau, sénateur LR de Vendée, président du groupe LR au Sénat : "La France est en retard sur ses voisins européens en matière de vaccination. A chaque fois, nous sommes derrière." Il évoque "une forme d'humiliation collective"

Sur la livraison des vaccins

Else Joseph, sénatrice LR des Ardennes : "C'est un cri d'alerte. Ce n'est pas dans le but de faire des stocks de vaccins, mais pour adapter à nos besoins, qui sont énormes"

Voir l'extrait

Sur la réforme de la justice pénale des mineurs

François-Noël Buffet, sénateur LR du Rhône, président de la Commission des Lois : "On ne peut pas admettre qu'une circulaire soit envoyée dans tous les tribunaux pour dire comment ça va se passer, alors que le texte va être pris par le Parlement dans les jours qui viennent"

Voir l'extrait  

Sur la situation pour les étudiants : 

Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation : "Notre objectif c'est de travailler au retour des étudiants dans les établissements. Nous avons franchi un pas supplémentaire, nous allons continuer"

Voir l'extrait

Sophie Taillé-Polian, sénatrice SER du Val-de-Marne : "J'ai rencontré une enseignante à l'université de Créteil, qui me disait : 'on est au courant de rien'. Les étudiants sont en situation difficile, d'autant plus que les universités souffrent d'un manque de moyens depuis si longtemps"

Voir l'extrait

Contact Presse