Ils l'ont dit lors des "Questions d'Actualité au Gouvernement" au Sénat
Ils l'ont dit lors des "Questions d'Actualité au Gouvernement" au Sénat
Propos recueillis par Tâm Tran Huy et Alexandre Poussart
Mercredi 13 janvier 2021
Sur le bilan du quinquennat :
Jérôme Durain, sénateur SER de Saône-et-Loire : "Si la 2e partie du quinquennat est abimée par la crise sanitaire, la première partie Macron l'a abimée tout seul avec la crise des gilets jaunes"
Sur les réformes de 2021 :
Philippe Dallier, sénateur LR de Seine-Saint-Denis : "Ça peut encore être une année utile. Hormis la prolongation de l'état d'urgence, on n'a pas besoin de nouveaux textes sur la crise sanitaire"
Sur la réforme des retraites :
Eric Bocquet, sénateur CRCE du Nord : "C'est l'histoire du pâté d'alouettes. On met un peu de social pour beaucoup de libéral à côté. Il y a de vrais dangers dans cette réforme"
Laurent Pietraszewski, Secrétaire d'État auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail : "Cette réforme pour plus de justice sociale fait partie des engagements que nous avons avec les Français". Interrogé sur la calendrier, le secrétaire d'Etat évoque "le moment venu", "après la crise"
Sur les retards de la campagne de vaccination :
Sonia de la Provôté, sénatrice UC du Calvados : "La campagne était prévue le 4 janvier. Le 4 janvier, clairement, on n'a pas commencé à vacciner. La défiance vaccinale était aussi une épée de Damoclès"
Martin Lévrier, sénateur RDPI des Yvelines : "Je crois beaucoup à la pédagogie. Il y avait une inquiétude des personnes âgées qui a été difficile à lever. Il valait mieux perdre un peu de temps d'abord, pour prendre le temps de convaincre"
Patrick Kanner, sénateur SER du Nord, président du groupe socialiste au Sénat évoque "Un rattrapage au combien nécessaire" sur la vitesse de vaccination. "Il ne faut pas que nous ayons en permanence un train de retard. 200 000 vaccinés aujourd'hui, c'est mieux, mais ce n'est pas encore très glorieux"
Bruno Retailleau, sénateur LR de Vendée, président du groupe LR au Sénat : "La France est en retard sur ses voisins européens en matière de vaccination. A chaque fois, nous sommes derrière." Il évoque "une forme d'humiliation collective"
Sur la livraison des vaccins :
Else Joseph, sénatrice LR des Ardennes : "C'est un cri d'alerte. Ce n'est pas dans le but de faire des stocks de vaccins, mais pour adapter à nos besoins, qui sont énormes"
Sur la réforme de la justice pénale des mineurs :
François-Noël Buffet, sénateur LR du Rhône, président de la Commission des Lois : "On ne peut pas admettre qu'une circulaire soit envoyée dans tous les tribunaux pour dire comment ça va se passer, alors que le texte va être pris par le Parlement dans les jours qui viennent"
Sur la situation pour les étudiants :
Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation : "Notre objectif c'est de travailler au retour des étudiants dans les établissements. Nous avons franchi un pas supplémentaire, nous allons continuer"
Sophie Taillé-Polian, sénatrice SER du Val-de-Marne : "J'ai rencontré une enseignante à l'université de Créteil, qui me disait : 'on est au courant de rien'. Les étudiants sont en situation difficile, d'autant plus que les universités souffrent d'un manque de moyens depuis si longtemps"
Experts
Tâm Tran Huy
Journaliste, Chef d’édition
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Voir les informations de contact