Ils l'ont dit lors des "Questions d'Actualité au Gouvernement" au Sénat

9 décembre 2020

Ils l'ont dit lors des "Questions d'Actualité au Gouvernement" au Sénat

Propos recueillis par Tâm Tran Huy et Alexandre Poussart

Mercredi 09 décembre 2020

Sur la loi contre les séparatismes

Cécile Cukierman, sénatrice CRCE de la Loire : "Au nom de cette volonté partagée, nous ne pouvons pas faire tout et n'importe quoi avec les libertés individuelles. Nous serons très vigilants"

Voir l'extrait

André Reichardt, sénateur app. LR du Bas-Rhin : "Je n'aime pas ces textes qui viennent immédiatement après un drame, parce que ça pollue la réflexion globale. Néanmoins il faut trouver une solution à ce type de haine en ligne"

Voir l'extrait

Rachid Temal, sénateur SER du Val d'Oise : "Ça mérite un vrai débat de fond. Il faut s'intéresser à la responsabilité des réseaux sociaux sur ce qu'il y a dans les tuyaux"

Voir l'extrait

Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice LR du Val-d'Oise : "Je pense qu'il faut nommer les choses. Avec ce titre de projet de loi pour 'le renforcement des principes républicains' on ne nomme pas l'ennemi contre lequel on veut se battre, qui est l'islamisme. Il va falloir que ce terme apparaisse"

Voir l'extrait

Sur la deuxième vague de la Covid-19 : 

Céline Brulin, sénatrice CRCE de Seine-Maritime : "On nous a dit que Jean Castex serait Premier ministre parce qu'il avait parfaitement réussi le déconfinement. Excusez moi, la 2e vague, - et on parle déjà de la 3e - montre qu'on n'a absolument pas réussi"

Voir l'extrait

Sur le déconfinement

Cédric Vial, sénateur app. LR de Savoie : "On ne peut pas gérer une crise avec plusieurs têtes. Il y a un déficit de pédagogie, une vraie désorganisation, les gens ne comprennent plus" Il dénonce "une politique de l'angoisse"

Laure Darcos, sénatrice LR de l'Essonne : "Si le couvre-feu est à 17 heures, c'est définitivement la mort de tout le secteur culturel"

Voir l'extrait

Sur le Brexit et la question de la pêche : 

Catherine Fournier, sénateur UC du Pas-de-Calais : "La pêche devait faire partie d'un pacte de négociation globale. Nous sommes encore dans l'indécision politique totale. C'est une indécence pour les pêcheurs". décrit Boris Johnson comme "une personnalité qui vit dans le buzz"

Voir l'extrait

Sur la future Loi Climat

Jacques Fernique, sénateur EST du Bas-Rhin évoque "des demi mesures" : "On a eu les premiers éléments : on s'aperçoit que ce sont des mesures secondaires. Sur toutes les mesures essentielles, on fait l'impasse"

Voir l'extrait

Sur la Loi sécurité globale

Marc-Philippe Daubresse, sénateur LR du Nord : "On a l'impression que le navire gouvernemental navigue à vue, que tout se télescope. Le gouvernement crée un rideau de brouillard"

Voir l'extrait

Sur le "Beauvau sur la sécurité"

Jérôme Durain, sénateur SER de Saône-et-Loire : "On nous annonce un Beauvau sur la sécurité, on sort déjà d'un livre blanc sur la sécurité. Est-ce qu'on ne peut pas laisser décanter un peu les choses ?"

Voir l'extrait

Sur un accord commercial sur le Brexit

Clement Beaune, Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes : "C'est encore possible." Malgré les tensions sur le dossier de la pêche française et britannique, "Nous ne laisserons pas tomber les pêcheurs français".

Voir l'extrait

Sur les quotas de diversification pour les noms de rues et les statues

Catherine Morin-Desailly, sénatrice UC de Seine-Maritime évoque "le mérite" : "La décision revient aux conseils municipaux, libre à chacun de trouver la meilleure personne pour incarner les nouveaux lieux"

Voir l'extrait

Sur l'attitude du gouvernement envers le Sénat

Max Brisson, sénateur LR des Pyrénées-Atlantiques : "Il faut lancer un double avis de recherche, à la fois pour le ministre de la Santé et le ministre de l'Economie et des Finances. Nous avons passé 145 heures de débat au Sénat sur le PLF, nous attendons toujours M. Le Maire"

Voir l'extrait

Sur une proposition de loi pour renforcer la laïcité

Nathalie Delattre, sénatrice RDSE de la Gironde, Vice-Présidente du Sénat : "Nous voyons que la laïcité est malmenée, ébranlée. Cette valeur est assez dissoute dans notre quotidien, et il faut pouvoir le rappeler"

Voir l'extrait

 

Contact Presse