Ils l'ont dit lors des "Questions d'Actualité au Gouvernement" au Sénat
Ils l'ont dit lors des "Questions d'Actualité au Gouvernement" au Sénat
Propos recueillis par Tâm Tran Huy et Alexandre Poussart
Mercredi 20 janvier 2021
Sur l'inscription de la "protection de l'environnement" dans la Constitution :
Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique : "On est sur une mesure qui est extrêmement symbolique, mais très forte. Je n'imagine pas qu'il puisse y avoir un barrage sur ce texte"
Eric Kerrouche, sénateur PS des Landes : "Je pense qu'Emmanuel Macron cherche aussi à cacher la faiblesse de son bilan en matière environnementale. C'est le même gouvernement qui a réintroduit les néonicotinoïdes tueurs d'abeilles"
Sur les retards de la vaccination :
Laure Darcos, sénatrice LR de l'Essonne : "C'est comme d'habitude, ce retard à l'allumage qu'on a eu pour les masques, pour les tests et maintenant pour les vaccins." Elle aurait péféré "qu'on demande de l'aide aux maires dès le début"
Laurent Duplomb, sénateur LR de la Haute-Loire : "Si on continue sur le même rythme, il faut à peu près 6 ans pour vacciner 230 000 personnes en Haute-Loire. C'est inadmissible" "Laissez faire le terrain !"
Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse : "Il y a à peine 500 000 Français vaccinés, et il y aurait 2 millions de vaccins. Il y a un écart spectaculaire. M. Taquet nous dit 'les maires ouvrent trop de créneaux'. Il y a peut-être aussi trop de Français ? Et trop de malades ?"
Sur la situation des stations de ski :
Cédric Vial, sénateur LR de la Savoie : "On attrape pas le Covid sur un tire fesse. Ce qui gêne, ce sont les regroupements de population. On a fait des propositions, comme une obligation de test pour toute réservation dans les hébergements"
Sur un report des élections régionales :
Philippe Bas, sénteur LR de la Manche : "On ne reporte pas les élections pour des motifs de convenance personnelle. On ne peut pas confiner la démocratie"
Sur les violences faites aux enfants :
Adrien Taquet, Secrétaire d'État en charge de l'Enfance et des Familles : "C'est le combat de mon mandat. J'y ai beaucoup travaillé, il y a eu un plan de lutte contre les violences faites aux enfants. C'est un sujet de société qui est devant nous, il faut aller plus loin encore"
Sur la vaccination :
Adrien Taquet, Secrétaire d'État en charge de l'Enfance et des Familles : "Je crois pouvoir dire que la plupart des autorités locales connaissaient le nombre de doses, et qu'il fallait veiller à ce que le nombre de créneaux ouverts correspondent aux nombre de doses"
Cécile Cukierman, sénatrice CRCE de la Loire : "Il reproche quoi aux élus locaux ? De ne pas savoir gérer la pénurie de vaccin dont le gouvernement est responsable ?"
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact