Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat

23 juin 2021

Ils l'ont dit lors des "Questions d'Actualité au Gouvernement" au Sénat

Propos recueillis par Alexandre Poussart et Quentin Calmet

Mercredi 23 juin 2021

Sur les professions de foi non distribuées lors des régionales :

Sophie Taillé-Polian, sénatrice (écologiste) du Val-de-Marne : "Le ministre de l'Intérieur prend ça avec beaucoup de légèreté en disant 'quelques couacs.'"

Voir l'extrait

Jean-Raymond Hugonet, sénateur (LR) de l'Essonne : le sénateur accuse "la directive européenne qui donne à la propagande électorale la possibilité de rentrer dans le secteur marchand. Le problème il est là."

Voir l'extrait

Philippe Bas, sénateur (LR) de la Manche : "Le ministre de l'Intérieur a répondu à côté des questions. Il a invoqué la responsabilité de M. Jospin il y a 20 ans", note le sénateur alors que Gérald Darmanin était auditionné au Sénat ce mercredi.

Voir l'extrait

Jérôme Durain, sénateur (PS) de Saône-et-Loire : "Il faut qu'on comprenne ce qu'il s'est passé, dans les marchés et dans le différentiel entre La Poste et Adrexo. [...] Derrière ces chiffres, il y a aussi l'ajustement du système."

Voir l'extrait

Sur le nouveau rapport du GIEC

Ronan Dantec, sénateur (écologiste) de la Loire-Atlantique et Vice-président de la commission développement durable au Sénat : 

"Le GIEC dit que si on agit pas massivement dans les 10 ans, nos sociétés s'effondrent. Un tel réchauffement va jeter sur les routes des centaines de millions de personnes et remettre en cause l'autonomie alimentaire mondiale."

Voir l'extrait

"Vous croyez à la gravité de cette crise climatique ? Au rapport du GIEC ?"

"Ne culpabilisez pas les gens" lui répond Bruno Belin, sénateur (LR) de la Vienne 

Voir l'extrait

Sur les Jeux Olympiques 2024

Michel Savin, sénateur (LR) de l'Isère : "Le message c'est de démontrer que l'ensemble du Sénat est derrière l'équipe olympique et paralympique."

Voir l'extrait

Sur les propos de Gabriel Attal au sujet de Gérard Larcher

Hervé Marseille, sénateur (UC) des Hauts-de-Seine et président du groupe Union Centriste au Sénat : "Le président du Sénat a raison de dire que le Président de la république a lancé des bombes à fragmentation qui ont détruit beaucoup d'institutions dans ce pays. Et ça contribue à l'abstention."

Voir l'extrait

François-Noël Buffet, sénateur (LR) du Rhône, président de la commission des lois au Sénat : "Si Monsieur Attal avait la carrière politique de Monsieur Larcher, il ne dirait pas cela. C'est avec ces propos qu'on détruit la politique et la démocratie. Il faut arrêter les petites phrases."

Voir l'extrait

Sur l'interdiction de véhicules polluants

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique : "Les arguments sur les gilets jaunes, c'est facile. Ce qu'il se passe c'est qu'on a 40 000 pers./an qui meurent à cause la pollution de l'air, et les sénateurs veulent qu'on repousse de 10 ans l'application de la loi."

Voir l'extrait

Sur la réforme de l'allocation adulte handicapé :

Jean-Yves Leconte, sénateur (PS) représentant les Français établis hors de France : "L'opposition du gouvernement, c'est une opposition comptable, alors que tous ceux qui veulent cette réforme parlent de dignité des personnes handicapées."

Voir l'extrait

Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées : "Notre système est basé sur la familialisation des revenus, c'est ce qui protège notre système social. Mais il y aura zéro perdant avec cette réforme. Nous allons continuer à ouvrir de nouveaux droits."

Voir l'extrait

Stéphane Piednoir, sénateur (LR) de Maine-et-Loire, Vice-président de la commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication au Sénat : "On ne peut pas comparer l'allocation handicap avec toutes les autres aides sociales proposées dans notre pays. Cela mérite un traitement particulier."

Voir l'extrait

Contact Presse