Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat

17 juin 2020

 

Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat

Propos recueillis par Tâm Tran Huy et Alexandre Poussart

Mercredi 18 juin 2020

Sur les 5% des professeurs absents ?

Jean-Rémi Girard, président du SNALC National :  "ces fameux 5% ne sont pas des chiffres officiels. Ils intègrent les arrêts maladies, les absences pour raisons valables"

Voir l'extrait

 

Sur la reprise totale de l'école annoncée pour le 22 juin :

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs : "On sent bien que la patate chaude lui a été lancée"

Voir l'extrait

 

Sur la rentrée du 22 juin :

Sylvie Robert, sénatrice SOC d'Ille-et-Vilaine : "Je ne sais pas comment ça va se passer lundi, mais je sais que dans un certain nombre d'écoles, les maires et directeurs ne vont pas pouvoir accueillir tout le monde"

Voir l'extrait

 

Sur "Travailler plus" :

Jérôme Durain, sénateur SOC de Saône-et-Loire : "Ça veut dire quoi travailler plus ? Ça veut dire donner plus de travail à ceux qui ont déjà du mal à travailler ?"

Voir l'extrait

Michelle Greaume, sénatrice CRCE du Nord : "Travailler plus pour gagner plus, on a déjà connu ça en 2007 avec Sarkozy. Ça a été un véritable échec. Il vaut mieux donner du travail à ceux qui n'en ont pas que d'en donner à ceux qui en ont déjà"

Voir l'extrait

 

Sur les prisons :

Bruno Retailleau, sénateur LR de la Vendée, président du groupe LR au Sénat : "On voit que sous prétexte du confinement la ministre a libéré 14 000 détenus, qu'elle a fait une circulaire pour décourager l'emprisonnement. Mme Taubira en avait rêvé, Mme Belloubet l'a fait"

Voir l'extrait

 

Sur les affrontements avec la police :

Bruno Retailleau, sénateur LR de la Vendée : "La France est livrée désormais au tribalisme"

Voir l'extrait

 

Sur le retour à l'école le 22 juin :

Jean-Michel Blanquer, ministre de  l'Education nationale et de la Jeunesse : "Le protocole va dans le sens d'un allègement"

Voir l'extrait

 

Sur l'autorité de l'Etat : 

Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine : "Ça nous explose à la figure à tous les niveaux : ultra communautaristes, racialistes qui remettent en cause bien des choses par rapport à l'identité de la nation française"

Voir l'extrait

 

Sur la solution socialiste pour lutter contre la précarité des jeunes ? Mettre en place "un revenu de base" :

Patrick Kanner, sénateur PS du Nord, président du groupe Socialiste au Sénat : "un alliage de différentes ressources pour permettre un minimum de survie" 

Voir l'extrait

 

Sur les affrontements à Dijon :

Claude Malhuret, sénateur RTLI de l'Allier : "On vient d'assister à une chose qu'on n'aurait jamais pu envisager en France : la guerre des gangs à la kalachnikov dans les rues de Dijon"

Voir l'extrait

Contact Presse