Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat
Ils l'ont dit lors des "Questions d'Actualité au Gouvernement" au Sénat
Propos recueillis par Tâm Tran Huy et Alexandre Poussart
Mercredi 26 mai 2021
Sur le projet de loi pour la "confiance dans l'institution judiciaire" :
Étienne Blanc, sénateur (LR) du Rhône : "L'institution judiciaire ne prononce pas les peines qui sont attendues par les Français. On a l'impression que ça tourne à vide."
Esther Benbassa, sénatrice (EELV) de Paris : "Les policiers trouvent que la justice est laxiste. Aujourd'hui il y a 60% de plus de détenus qu'il y a 20 ans. On ne peut pas aller encore plus loin."
Sur les débats sécuritaires :
Dominique Verien, sénatrice (UC) de l'Yonne : "Ça permet à En Marche de n'avoir qu'un ennemi, le Front National. Je crains que ce soit un jeu très dangereux et qu'ils se fassent dépassés par ce genre de combine."
Sur le pass sanitaire :
Claude Malhuret, sénateur (Les Indépendants) de l'Allier : "Il n'y a que deux situations où l'on va demander le passe sanitaire : le franchissement des frontières et les grands rassemblements de plus de 5000 personnes. Alors que ça va nous permettre de retrouver beaucoup de libertés perdues."
Loic Hervé, sénateur (UC) de la Haute-Savoie : "Notre crainte c'est de voir se mettre en place une société du solutionnisme technologique."
Sur la vaccination :
Claude Malhuret, sénateur (Les Indépendants) de l'Allier : "Que les complotistes délirent entre eux c'est pas nouveau. Mais depuis l'année dernière, vous avez des responsables politiques, des Mélenchon, des Bardella, des Dupont-Aignan, qui font leur beurre politique sur les vaccins."
Sur les manques de la Seine-Saint-Denis en termes de services publics :
Fabien Gay, sénateur (PCF) de la Seine-Saint-Denis : "Plus qu'une déclaration d'amour du Président, on demande des moyens."
Sur les sanctions de l'UE portées à l'encontre de la Biélorussie :
Cédric Perrin, sénateur (LR) du Territoire de Belfort : "Est-ce que ça suffira face à un dictateur sanguinaire comme Loukachenko ? Je ne suis pas sûr. C'était un acte de piraterie aérienne incroyable, on n'a jamais vu ça. Ça met en cause les traités de libre circulation."
Sur les féminicides :
Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances : "C'est la première fois qu'un gouvernement, en 4 ans, vote 4 lois pour protéger les femmes victimes de violences. Il faut rappeler que nous partons de très loin."
Valérie Boyer, sénatrice (LR) des Bouches-du-Rhône : "La vraie difficulté c'est que les peines prescrites ne sont pas exécutées jusqu'au bout, y compris pour des hommes violents."
Sur les violences entre jeunes :
Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement : "Il faut créer un bouclier, qui accompagne les parents d'abord. Ensuite, plus de travail avec la police, la justice, l'éducation nationale. Les réseaux sociaux doivent aussi s'engager plus fortement sur la modération."
Sur la vidéo de McFly et Carlito avec Emmanuel Macron :
Patrick Kanner, sénateur (PS) du Nord et président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat : "Il s'est prêté à un jeu qui me parait tellement décalé. 22% des jeunes sont aujourd'hui au chômage. La situation est dramatique. Aujourd'hui il y a des jeunes qui crèvent de faim."
Sur la plainte de Gérald Darmanin contre Audrey Pulvar :
François Patriat, sénateur de la Côte-d'Or et président du groupe Rassemblement des Démocrates, Progressistes et Indépendants au Sénat : "Cet épiphénomène mérite-t-il une question au gouvernement ? Je ne pense pas. Certains continuent de vouloir la polémique. [...] Mais je ne pense pas que le ministre doive déposer sa plainte."
Patrick Kanner, sénateur (PS) du Nord et président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat : "Ce que je regrette c'est qu'un ministre de l'Intérieur puisse se permettre ce genre de dérapages. Il est ministre et candidat, et il est en train de montrer le mauvais exemple."
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact