Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat

10 mars 2021

Ils l'ont dit lors des "Questions d'Actualité au Gouvernement" au Sénat

Propos recueillis par Tâm Tran Huy et Alexandre Poussart

Mercredi 10 mars 2021

Sur la laïcité à l'école :

Pierre Ouzoulias, sénateur (CRCE) des Hauts-de-Seine : "Le @Cnesco voit une diminution du poids de la religion dans les établissements. Il nous dit que 90% des élèves français sont d'accord avec la laïcité."

Voir l'extrait

Sur "l'islamo-gauchisme" dans les universités : 

Guillaume Gontard, sénateur (EST) de l'Isère : "Plus de 600 universitaires ont été mis en pâture sur les réseaux sociaux, accusés d'islamo gauchisme. La ministre Frédérique Vidal est responsable de cette chasse aux sorcières."

Voir l'extrait

Sur les vaccinations : 

René-Paul Savary, sénateur (LR) de la Marne : "Il n'y a pas de concurrence entre pharmaciens et médecins, ce n'est pas vrai (...) il y a des erreurs de communication, d'administration" de l'exécutif.

Voir l'extrait

François Patriat, sénateur (LREM) de la Côte-d'Or : "L'objectif de 4 millions de personnes vaccinées fin février, nous y sommes arrivés.15 millions de personnes vaccinées le 15 juin, nous y arriverons."

Voir l'extrait

Sur les violences urbaines : 

Jean-Raymond Hugonet, sénateur (LR) de l'Essonne : "L'Essonne manque cruellement d'effectifs de police et de gendarmerie. [...] Les élus ne reçoivent pas au quotidien l'aide qu'ils doivent recevoir."

Voir l'extrait

Bruno Retailleau, sénateur (LR) de la Vendée : "Je propose la création de prisons spécifiques pour de courtes peines pour des mineurs. Seul un enfermement de quelques semaines peut caractériser une vraie sanction."

Voir l'extrait

Patrick Kanner, sénateur (PS) du Nord : "Quand deux gamins meurent dans de telles conditions, c'est d'abord la faute des adultes. Il faut des réponses adaptées."

Voir l'extrait

Sophie Primas, sénatrice (LR) des Yvelines : "Ce qui est important c'est la responsabilisation des parents, et comment on amène les parents à entrer davantage dans l'éducation de leurs enfants."

Voir l'extrait

Sur la Loi séparatisme : 

André Vallini, sénateur (PS) de l’Isère : "Les craintes ne sont pas fondées. J'espère que le ministre Gérald Darmanin pourra rassurer toutes les Eglises sur le fait que la liberté de culte n'est pas remise en question en France."

Voir l'extrait

Dominique Vérien, sénatrice (UC) de l'Yonne : "Je crois que les Eglises ont quelques attentes légitimes, mais il n'y pas de dévoiement de la loi de 1905 dans cette loi séparatisme."

Voir l'extrait

Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice (LR) du Val-d'Oise : "On sait très bien qui est visé par cette loi aujourd'hui. Les Eglises et les temples protestants ne sont pas menacés de fermeture par l'article 44."

Voir l'extrait

Patrick Kanner, sénateur (PS) du Nord : "Monsieur Macron se prétend être un très grand libéral. Mais quand on regarde son bilan, il s'attaque à la loi de 1981 sur la liberté de la presse, à la loi de 1901 sur la liberté associative, à celle de 1905 sur la laïcité."

Voir l'extrait

Sur l'occupation des lieux culturels : 

Laurent Lafon, sénateur (UC) du Val-de-Marne : "Je soutiens ce mouvement, à partir du moment où il y a un respect des règles sanitaires."

Voir l'extrait

Sur la parité : 

Élisabeth Moreno, ministre chargée de l'égalité femmes/hommes : "On part de tellement loin. Le forum économique mondial dit qu'il va falloir attendre 257 ans au niveau planétaire pour arriver à une parité juste et réelle."

Voir l'extrait

Contact Presse