Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat
Ils l'ont dit lors des "Questions d'Actualité au Gouvernement" au Sénat
Propos recueillis par Alexandre Poussart et Steve Jourdin
Mercredi 02 juin 2021
Sur la fin du "quoi qu'il en coûte" :
Jérôme Bascher, sénateur (LR) de l'Oise : "On voit bien que le gouvernement a joué au pompier pyromane : il a allumé le feu de la dépense publique, il ne sait plus l'éteindre."
Sur les prêts garantis par l'Etat :
Pierre-Antoine Levi, sénateur (UC) de Tarn-et-Garonne : "Les chefs d'entreprise ont peur de ne pas pouvoir rembourser ces prêts garantis par l'Etat."
Sur la loi Climat :
Thomas Dossus, sénateur (EELV) du Rhône : "On a eu encore un rapport de l'ONU qui nous dit que les trajectoires sont dramatiques, qu'on va sur un réchauffement à 1,5° C beaucoup plus rapidement que prévu. Il faut prendre des mesures fortes aujourd'hui."
Sur le Tour de France d'Emmanuel Macron :
Didier Rambaud, sénateur (LREM) de l'Isère : "Il est en train de tendre le cou à ceux qui pensaient qu'il était un Président hors sol. Ce sera peut être sous la Ve république celui qui aura vu le plus grand nombre de Français."
Sur l'espionnage de dirigeants européens par les USA et le Danemark :
Yannick Vaugrenard, sénateur (PS) de Loire-Atlantique : "Quoi qu'il en soit les Américains restent nos amis et nos alliés et nous avons besoin d'eux." estime le sénateur. "Il faut éviter les cris d'orfraie et garder son sang froid."
Sur le projet de loi antiterroriste :
Philippe Bas, sénateur (LR) de la Manche : "Ce texte n'est pas tellement nouveau, il vient consolider des dispositions. La République doit s'armer juridiquement pour faire face au terrorisme dans le respect de l'Etat de droit."
Sur le baccalauréat :
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports : "On est arrivés à une solution d'équilibre, la possibilité d'avoir la meilleure des deux notes entre contrôle continu et épreuve finale". Sur le Grand Oral, "il n'y a pas de couac spécifique à redouter."
Sur les propos de Guillaume Peltier :
Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée et président du groupe Les Républicains au Sénat : "Ce n'est pas l'affaire du siècle. Je pense que LR n'a pas besoin de se situer, ni vis à vis du RN ni vis à vis de Macron (...) Aujourd'hui on est dilués. Mais la primaire permettra de relever la tête."
Sur la réforme de la haute fonction publique et des préfets :
Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l'Oise et Vice-présidente du Sénat : "Le gouvernement ne veut plus de préfets indépendants, ils veut des préfets à sa botte. E. Macron prépare son éventuel 2ème quinquennat."
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact