Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au gouvernement sur Public Sénat

8 juillet 2020

Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au gouvernement sur Public Sénat

Propos recueillis par Alexandre Poussart, Steve Jourdin et Tâm Tran Huy

Mercredi 8 juillet 2020

Sur Jean Castex, nouveau Premier ministre :

Laure Darcos, sénatrice LR de l'Essonne : "Il se voit imposer son directeur de cabinet et chef de cabinet par l'Elysée. On a l'impression qu'il est un peu sous l’œil de Moscou"

Voir l'extrait

 

Sur Eric Dupond-Moretti, nouveau Garde des Sceaux :

Didier Rambaud, sénateur LREM de l'Isère : "L'arrivée de Dupond-Moretti est quelque chose d'assez particulier, qui me rappelle le choix de Mitterrand quand il a pris Badinter à la Justice"

Voir l'extrait

 

Sur la réforme des retraites :

Laurence Rossignol, sénatrice PS de l'Oise : "Comme si le pays n'allait pas suffisamment souffrir, il faut en plus infliger au pays une réforme dont personne ne veut ?"

Voir l'extrait

 

Sur le nouveau gouvernement :

Eric Bocquet, sénateur CRCE du Nord : "Au delà du casting, c'est le scénario qui m'inquiète, c'est la feuille de route"

Voir l'extrait

 

Sur le départ de Christophe Castaner du minsitère de l'intérieur :

Jean-Raymond Hugonet, sénateur LR de l'Essonne : "Il s'est discrédité lui même en se précipitant devant les micros, avant de se précipiter sur l'action. C'est une bonne chose, au revoir Christophe Castaner"

Voir l'extrait

 

Sur le nouveau gouvernement :

David Assouline, sénateur PS de Paris, Vice-président du Sénat : "Même Nicolas Sarkozy n'avait pas osé nommer autant de sarkozystes. Je n'attends pas beaucoup sur le plan social"

Voir l'extrait

 

Sur le Ségur de la santé  : 

Jérôme Durain, sénateur PS de Saône-et-Loire : "On ne peut pas dire pendant des mois 'la première ligne, nos soignants, qui nous ont sauvés et par ailleurs ne leur accorder que des miettes"

Voir l'extrait

 

Sur le projet de loi sur la transition écologique :

Ronan Dantec, sénateur rattaché RDSE de Loire-Atlantique : "Aujourd'hui le budget de l'Etat doit être fait de telle manière qu'il contienne les grands enjeux environnementaux. C'est pas un dossier périphérique, c'est tout le budget qui doit être construit"

Voir l'extrait

 

Sur un référendum sur la transition écologique ?

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique : "On verra. Peu m'importe la manière, ce qu'il faut c'est que les engagements qu'on prend soient suivis d'effets concrets sur le terrain"

Voir l'extrait

 

Sur l'insertion des jeunes dans l'emploi : 

Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’insertion : "Les jeunes sont et vont être très impactés d'ici la rentrée (...) Nous sommes là pour tout faire pour que ces jeunes aient un avenir"

Voir l'extrait

 

Sur le nouveau Premier ministre :

Patrick Kanner, sénateur du Nord, président du groupe PS au Sénat : "On voit que le Premier ministre est à l'aise (...) pas mal de bonnes intentions, qui parfois touchent aux banalités"

Voir l'extrait

 

Sur son retour en politique :

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture : "J'ai pensé que je ne pouvais pas me défiler devant cette responsabilité. [...] C'était le moment de sortir de mon petit confort personnel"

Voir l'extrait

 

Sur le plan de relance : 

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture "Dans le plan de relance il y aura aussi des dispositions" pour la culture. Le plan de relance, c'est peut-être une première, sera économique, social, environnemental et culturel"

Voir l'extrait

Experts

Contact Presse