Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat

16 juin 2021

Ils l'ont dit lors des "Questions d'Actualité au Gouvernement" au Sénat

Propos recueillis par Alexandre Poussart et Steve Jourdin

Mercredi 16 juin 2021

Sur la levée du couvre-feu et du port du masque en extérieur :

Céline Boulay-Espéronnier, sénatrice (app. LR) de Paris : "J'applaudis cette décision, dans un contexte où l'épidémie recule."

Voir l'extrait

Alain Milon, sénateur (LR) de Vaucluse : "Je considère que le Premier ministre a cédé à la pression populaire. Je crains que nous ayons un rebond de l'épidémie, comme en Angleterre."

Voir l'extrait

David Assouline, sénateur (PS) de Paris : "Je pense que si ça a été un peu devancé, ce n'est pas par hasard. Ça a un petit goût de politicien électoraliste quand même."

Voir l'extrait

Annick Billon, sénatrice (UC) de Vendée et présidente de la Délégation aux Droits des Femmes : "Je ne pense pas que la levée du couvre feu et du port du masque en extérieur va avoir une incidence sur la participation aux scrutins de dimanche."

Voir l'extrait

Sur la lutte anti-terroriste :

Sophie Taillé-Polian, sénatrice (écologiste) du Val-de-Marne : la sénatrice dénonce "la pente dangereuse" due à la pérennisation des dispositions d'urgence. "Le risque terroriste il existe personne ne le nie, mais à chaque fois nous restreignons des libertés publiques."

Voir l'extrait

Sur la loi antiterrorisme et renseignement :

Marc-Philippe Daubresse, sénateur (LR) du Nord : 

"Nous proposons de faire une mesure de sureté d'ensemble, qui traite le problème de la réinsertion, de la déradicalisation et en même temps permet de surveiller les extrémistes qui sortent de prison."

Voir l'extrait

"On n'est pas avec Big Brother, on n'est pas dans le Bureau des Légendes. On est encadrés par des lois. Nous allons respecter strictement l'Etat de droit."

Voir l'extrait

Sur la loi Climat : 

Marta de Cidrac, sénatrice (LR) des Yvelines : "Vous pensez vraiment qu'on avait besoin des écologistes pour enrichir ce texte ? Je ne crois pas. Tout le monde a contribué à l'avancée de ce texte."

Voir l'extrait

Sur les relations entre les États-Unis et la Russie : 

Joël Guerriau, sénateur (Les Indépendants) de Loire-Atlantique : le sénateur espère "une accalmie. Les relations avec les Russes sont parfois compliquées. Il faut revenir à une situation plus calme."

Voir l'extrait

Sur l'abstention

Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine, président du groupe Union Centriste au Sénat : "Notre démocratie est malade, les gens ne croient plus dans la parole publique. Il y a des gens qui meurent pour avoir le droit de vote, chez nous on a pris cette habitude, ce n'est pas bon pour la démocratie."

Voir l'extrait

Sur le Service National Universel

Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement : "Dès lundi, presque 20 000 jeunes vont se retrouver partout en France. C'est le meilleur du service militaire, le meilleur de la colonie de vacances, le meilleur de l'école."

Voir l'extrait

Sur la convocation du parlement en session extraordinaire :

Philippe Bas, sénateur (LR) de la Manche : "Le menu est presque extravagant. On ne va quand même pas régler au mois de juillet 2021 tout ce qui n'a pas été fait dans le quinquennat."

Voir l'extrait

Contact Presse