Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat - mercredi 12 avril 2023
Ils l'ont dit lors des QAG au Sénat
Propos recueillis par Tâm Tran Huy et Alexandre Poussart
Mercredi 12 avril 2023
A propos de la résolution sénatoriale de soutien aux forces de l’ordre :
Laure Darcos, sénatrice (LR) de l'Essonne
"C’est venu comme une évidence après Sainte-Soline. Les gens ont le droit de manifester, mais certains n’étaient pas là pacifiquement"
A propos des violences policières :
Yan Chantrel, sénateur (PS) des Français établis hors de France
"L’IGPN n’est pas la meilleure solution pour régler ce type de conflit. Elle dépend du ministère de l’Intérieur. Il faut quelque chose d’indépendant, cela rendrait même service à la police !"
Martin Lévrier, sénateur (Renaissance - RDPI) des Yvelines
"Il y a des violences de policiers, oui. Mais parler de violences policières, c’est considérer qu’il y a une violence institutionnalisée, et cela n’a jamais été le cas en France, sous la droite, le centre ou la gauche !"
A propos de la Ligue des droits de l'Homme :
Guy Benarroche, sénateur (écologiste) des Bouches-du-Rhône
"C’est une dérive totale, on sait ce que représente la Ligue des droits de l'Homme depuis 1898. Il ne s’agit pas d’un organisme récent avec des buts cachés !" (...) "Elle a montré sa nécessité sur l’Etat de droit et la défense des libertés"
Yan Chantrel, sénateur (PS) des Français établis hors de France
"Le rôle d’un ministre de l’Intérieur n’est pas seulement la répression et le maintien de l’ordre, mais aussi la garantie des libertés publiques" (...) "La menace qui est faite fait froid dans le dos"
Martin Lévrier, sénateur (Renaissance - RDPI) des Yvelines
"La Ligue des droits de l'Homme, parce qu’elle a été créée en 1898 après l’affaire Dreyfus, serait devenue une icône à laquelle on ne peut pas toucher ?" (...) "La Ligue des droits de l'Homme a comparé l’action de la police à Mayotte à la Shoah ! On légitime l’intolérable"
Éliane Assassi, présidente du groupe communiste au Sénat
"La Première ministre rentre dans une brèche pour mettre à bas une association qui a une résonnance assez particulière en France et au-delà des frontières"
Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat
"Le passé glorieux de la Ligue des droits de l'Homme se perd dans les querelles et un certain nombre de problématiques d’extrême-gauche" (..) "Je pense qu’il faut remettre en cause les subventions de l'association si son action n’est plus conforme à son objet social"
A propos de la réforme des retraites :
Bertrand Mathieu, professeur de droit constitutionnel à l'école de Droit de la Sorbonne
"Le Conseil constitutionnel va-t-il appliquer la Constitution ou se poser comme recours dans une crise politique ? S'il censure l’utilisation d’un texte budgétaire, il aura une analyse plus politique que juridique"
Paul Cassia, professeur de droit public à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
"Le projet de loi a été présenté le 10 janvier, pour rectifier un budget promulgué le 31 décembre… de ce point de vue-là, il y a une difficulté"
Loïc Hervé, sénateur (Union Centriste) de la Haute-Savoie
"Je crois peu à une censure totale, ce serait une énorme surprise avec un effet jurisprudentiel" (...) "La censure pourra être lourde, significative, sans dire que l’intégralité du texte est contraire à la Constitution"
A propos des maltraitances dans les crèches :
Charlotte Caubel, secrétaire d'État chargée de l'Enfance
"Les violences volontaires relèvent de sanctions pénales. […] Les parents doivent porter plainte s’ils ont le moindre doute" (...) "Il y a un problème d’attractivité et de financement"
A propos du plan de protection des cathédrales :
Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture
"Nous avons mis en place des dispositifs d’amélioration, par exemple pour généraliser les caméras thermiques" (...) "En 2023, j’engage un budget de 52 millions d’euros pour restaurer et sécuriser nos cathédrales"
A propos des 13 femmes qui accusent Gérard Depardieu d’agressions sexuelles :
Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture
"Il faut respecter la force de cette parole qui se libère. Dans la continuité de Me Too, c’est un phénomène qui bouscule nos mentalités pour faire en sorte que ces drames ne se reproduisent plus"
Expert
Tâm Tran Huy
DIRECTRICE ADJOINTE EN CHARGE DU PARLEMENTAIRE ET DES MOYENS DE TOURNAGE, PRÉSENTATRICE DES "QUESTIONS AU GOUVERNEMENT"
Tâm Tran Huy est journaliste, diplômée de Sciences Po Paris (2006) et d’une licence de lettres modernes (Paris IV Sor...
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact