Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat - mercredi 14 décembre 2022
Ils l'ont dit lors des QAG au Sénat
Propos recueillis par Tâm Tran Huy et Alexandre Poussart
Mercredi 14 décembre 2022
Corruption au Parlement européen :
Michel Savin, sénateur (LR) de l'Isère et président du groupe d’études « Pratiques sportives et grands événements sportifs » :
"Les groupes d'intérêts sont très présents à Bruxelles et influencent les décisions qui sont prises. Il faut définir des règles beaucoup plus strictes pour les pays étrangers et ne pas tout mélanger."
Jean-Jacques Lozach, sénateur (PS) de la Creuse :
"Il faut faire attention au fonctionnement de nos institutions. Pourquoi pas demain le Sénat ou l'Assemblée nationale ? La France est l'un des pays qui a le plus légiféré, mais on peut aller plus loin."
Thomas Dossus, sénateur (écologiste) du Rhône :
"Les lobbies privés sont accompagnés dans la transparence au niveau européen, mais les puissances étrangères ne sont pas encore concernées. La corruption ça salit tout. Le Qatar défend ses intérêts avec des pratiques de barbouzes."
Nathalie Goulet, sénatrice UC de l'Orne :
"Je ne suis pas surprise parce que j'ai une certaine habitude de la région. Les gens qui n'ont pas l'habitude peuvent être surpris par l'avalanche de luxe. Il ne faut pas en faire un cas général."
Christian Cambon, président LR de la comission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées :
"C'est assez stupéfiant. Dans la hiérarchie des cadeaux, j'ai reçu une boîte de dattes. Je ne dois pas être très important dans le dispositif."
André Gattolin, sénateur (Renaissance – RDPI) des Hauts-de-Seine :
"Quand vous arrivez dans le hall avec un modèle de voiture, on est au salon de l'automobile. Tous les vendredis soirs, les gens sont bourrés parce que les fournisseurs de bière payent des pots à tout le monde."
Laurence Garnier, sénatrice (LR) de la Loire-Atlantique :
"Au-delà de la question des lobbies au Parlement européens, les questions des ingérences étrangères, c'est encore autre chose. Il y a des liens avec des organisations liées à l'islam radical, c'est un combat qu'il faut mener."
Patrick Kanner, président du groupe SER au Sénat et sénateur du Nord :
"J'ai toujours prôné le boycott diplomatique, pas sportif. S'il y a eu des corrompus, c'est qu'il y a eu des corrupteurs. J'espère que le Président de la République fera passer quelques messages."
Sur le match France-Maroc :
Michel Savin, sénateur (LR) de l'Isère et président du groupe d’études « Pratiques sportives et grands événements sportifs » :
"Les questions qui se posent, c'est surtout pour l'après-match. On a vu au Stade de France, où c'était des Anglais contre des Espagnols, que ce n'est pas une question de supporters. Des groupes viennent casser, agresser. On a raison d'être inquiets."
Thomas Dossus, sénateur (écologiste) du Rhône :
"Le football est le sport qui déclenche le plus de passion. La fête, ça engendre des débordements, les préfectures anticipent ça." (...) "C'est une polémique qui joue avec le feu. Tout ceci peut se passer dans des bonnes conditions."
Mohamed Zidouh, président du groupe interparlementaire France-Maroc :
"C'est un match, avec du respect mutuel. En cas d'une réussite il faut savoir se comporter dans un pays dans le respect total, ne pas abuser de cet enthousiasme."
Sur la réforme des retraites :
René-Paul Savary, sénateur (LR) de la Marne :
"Il est tout à fait naturel que l'Assemblée nationale ait des propositions à faire qui ne sont pas totalement similaires aux nôtres." (...) "65 ans ça nous paraît un âge difficile à accepter. pour les Français."
Patrick Kanner, président du groupe SER au Sénat et sénateur du Nord :
"C'est une réforme injuste, inutile financièrement. Avec le gouvernement, ce sera front contre front, le front uni des partis de gauche, celui des syndicats. Nous refusons cette réforme."
Rencontre entre Elisabeth Borne et Claude Malhuret à propos des retraites :
Claude Malhuret, sénateur RTLI de l'Allier :
"Nous avons fait un tour d'horizon très vaste sur l'emploi des séniors, la pénibilité, les carrières longues." (...) "65 ans, ce n'est pas un totem, le sujet est ouvert."
Sur la présence d'Emmanuel Macron au match France-Maroc :
Laurent Lafon, président de la Commission de la Culture, de l'Education et de la Communication et sénateur du Val-de-Marne :
"Une fois qu'Emmanuel Macron a décidé d'y aller il ne peut pas tenir compte de ce qui vient de se passer au Parlement européen. je ne suis pas convaincu que c'était une absolue nécessité pour soutenir l'équipe de France."
Festivals et Jeux Olympiques 2024 :
Laurent Lafon, président de la Commission de la Culture, de l'Education et de la Communication et sénateur du Val-de-Marne :
"J'ai été en partie rassuré par la réponse du ministre, on voit bien que ça avance." (...) "Mais il y a encore toutes les manifestations qui ont recours aux sociétés de sécurité privées, qui seront en tension."
Plateformes d'appels submergés pour l'hébergement d'urgence :
Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement :
"Le travail mené par les centres d'appel est remarquable.Le plan grand froid est déclenché partout où c'est nécessaire, il y a plusieurs centaines de places supplémentaires dans des gymnases."
Sanctions contre l'Iran :
André Gattolin, sénateur (Renaissance – RDPI) des Hauts-de-Seine :
"Il ne faut pas se leurrer. Il y a une question d'application, mais qu'est-ce qu'on peut faire ? On a la même question sur l'Arménie. Autant avec le Qatar, on a des leviers, autant avec l'Iran, c'est quand même comlpiqué."
Patrick Kanner, président du groupe SER au Sénat et sénateur du Nord :
"Les sanctions sont des débuts de réponse, mais c'est insuffisant, malheureusement. J'espère que nous continuerons à avoir des sanctions supplémentaires. Est-ce qu'un baril de pétrole vaut plus que le sang d'un manifestant ?"
Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine :
"C'est une théocratie loudre, fortement implantée, et parfaitement corrompue. Que les femmes résistent comme ça simplement par leur courage, c'est prodigieux." (...) "Il serait intéressant d'aller regarder leurs investissements en Europe."
Expert
Tâm Tran Huy
DIRECTRICE ADJOINTE EN CHARGE DU PARLEMENTAIRE ET DES MOYENS DE TOURNAGE, PRÉSENTATRICE DES "QUESTIONS AU GOUVERNEMENT"
Tâm Tran Huy est journaliste, diplômée de Sciences Po Paris (2006) et d’une licence de lettres modernes (Paris IV Sor...
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact