Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat - Mercredi 14 juin 2023
Ils l'ont dit lors des QAG au Sénat
Propos recueillis par Tâm Tran Huy et Alexandre Poussart
Mercredi 14 juin 2023
A propos de la commission d'enquête sur le fonds Marianne et de l'audition de Marlène Schiappa :
Jean-Michel Arnaud, sénateur (UC) des Hautes-Alpes :
"Je suis sorti perplexe. 3h d'audition pour une ministre qui dit 'ce n'est pas moi, c'est mon administration, et quand ce n'est pas mon administration, c'est mon cabinet. Marlène Schiappa a minoré sa responsabilité et se dédouane."
Rachid Temal, sénateur (PS) du Val d'Oise :
"C'est le krach d'une ministre, parce que soit elle ment, soit elle était totalement inconséquente. Elle a fait le choix de la légèreté plutôt que de la responsabilité."
"C'est un fiasco total. Cela commence par une bonne intention de pieds nickelés et finit par une forme de barbouzerie assez inconséquente. Marlène Schiappa ne veut pas répondre à la commission d'enquête, elle se protège pour la suite."
Jean-François Husson, sénateur (LR) de la Meurthe-et-Moselle, rapporteur de la commission d'enquête sur le fonds Marianne :
"Il y a eu beaucoup d'évitement et de circonvolutions. Marlène Schiappa a eu une attitude de défausse." (...) "Il y a eu une présélection, ça peut s'entendre. Il faut l'assumer, plutôt que de déjouer ses responsabilités en chargeant son cabinet."
Vincent Eblé, sénateur (PS) de la Seine-et-Marne :
"La vraie question c'est celle de la responsabilité, et il y a un petit jeu de défausse. Il n'y a aucune grille d'évaluation, c'est un vrai problème. On a des associations avec 15 jours d'existence à qui l'on donne 300 000 euros."
Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, sénateur de la Vendée :
"Marlène Schiappa s'est défaussée. Mais comment peut-elle expliquer qu'elle est intervenue sur SOS Racisme alors qu'elle dit ne s'être occupé de rien."
François Patriat, président du groupe RDPI au Sénat, sénateur de la Côte-d'Or :
"Marlène Schiappa est une ministre qui a des convictions. Elle est victime d'accusations qui retombent totalement aujourd'hui. Elle a dit comment elle avait géré les choses avec beaucoup d'humilité. Je souhaite qu'elle reste au gouvernement."
Sur l'attaque à Annecy :
Sébastien Pla, sénateur (SER) de l'Aude :
"L'extrême droite, ça ressemble à des charognards. J'ai une pensée pour les familles, le maire qui a été particulièrement menacé. Il y a eu Saint-Brévin aussi. Qu'est-ce que c'est que cette République ?"
Marta de Cidrac, sénatrice (LR) des Yvelines :
"Ce qu'il s'est passé n'est pas acceptable. Il ne faut pas oublier le fond de ce drame et de ce que ça révèle. La récupération politique, elle existera toujours, les deux extrêmes ne s'en privent pas."
Sur les Soulèvements de la Terre :
Sébastien Pla, sénateur (SER) de l'Aude :
"Quand vous défendez les valeurs de la République, vous n'avez pas à participer à des opérations interdites par le droit."
Marta de Cidrac, sénatrice (LR) des Yvelines :
"Elisabeth Borne justifie en creux certaines violences par l'écologie, attention."
Sur l'écoterrorisme ? :
Marta de Cidrac, sénatrice (LR) des Yvelines :
"On n'est pas très loin. Nous sommes confrontés à une violence."
Sébastien Pla, sénateur (SER) de l'Aude :
"Je trouve le terme exagéré. Il faut s'intéresser au désarroi de ces personnes qui manifestent. Il ne faut pas souffler sur les braises."
Expert
Tâm Tran Huy
DIRECTRICE ADJOINTE EN CHARGE DU PARLEMENTAIRE ET DES MOYENS DE TOURNAGE, PRÉSENTATRICE DES "QUESTIONS AU GOUVERNEMENT"
Tâm Tran Huy est journaliste, diplômée de Sciences Po Paris (2006) et d’une licence de lettres modernes (Paris IV Sor...
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact