Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat - mercredi 19 octobre 2022

19 octobre 2022

Ils l'ont dit lors des QAG au Sénat

Propos recueillis par Tâm Tran Huy et Steve Jourdin

Mercredi 19 octobre 2022

Sur le 49.3 :

Emmanuel Capus, sénateur LIRT de Maine-et-Loire :

"C'est un passage obligé à partir du moment où les partis de gouvernement ont dit qu'ils ne votaient pas le budget parce que c'est un acte fort. Nos institutions sont bien faites, on ne peut pas priver l'Etat de son budget."

Voir l'extrait

 

Éric Bocquet, sénateur CRCE du Nord :

"Les élections de juin ont donné un nouveau rapport de force à l'Assemblée qui devrait redonner du poids au Parlement, et c'est l'inverse qui se passe. C'est un jour noir pour notre démocratie."

Voir l'extrait

 

Sur les rapports de LR avec l'exécutif :

Christine Lavarde, sénatrice LR des Hauts-de-Seine :

"Cet été, on était sur un contexte d'urgence. Là on est sur un tout autre contexte. La loi de programmation des finances publiques pose peut être plus de problèmes que le projet de loi de finances."

Voir l'extrait 

 

Sur les superprofits : 

Vincent Delahaye, vice-président du Sénat et sénateur UC de l'Essonne :

"L’amendement du MoDem ne nous convient pas, le Groupe Union Centriste au Sénat a un amendement spécifique sur les superprofits. On fait une moyenne sur les 3 années précédentes, et si l’on dépasse de plus de 20% on prend une petite partie de cette hauteur de dépassement."

Voir l'extrait

 

Sur les grèves :

Fabien Gay, sénateur CRCE de la Seine-Saint-Denis :

"Il n’y a pas d’essoufflement de la colère sourde dans le pays. Il faut partagé la richesse dans ce pays, qui est créée par les travailleurs et les travailleuses, le pétrole ne se raffine pas tout seul."

Voir l'extrait

 

Sur le meurtre de Lola : 

Hervé Marseille, sénateur UC des Hauts-de-Seine :

"Il y a un temps pour tout. Laissons le deuil passer, après on verra le problème des responsabilités et les enseignements que l’on peut tirer de cette affreuse situation. Il ne faut pas profiter de ce moment et laisser les parents à leur deuil."

Voir l'extrait

 

Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains : 

"Le meurtre aurait pu être évité si l’OQTF avait été exécutée. En réduisant ce meurtre à un fait divers, Elizabeth Borne montre qu’il n’y a pas le courage de changer cette politique migratoire laxiste. C’est le silence qui est l’indécence."

Voir l'extrait

 

Valérie Boyer, sénatrice LR des Bouches-du-Rhône :

"Je trouve la réponse d'Elizabeth Borne peu digne. Comment ne pas réagir quand on découvre les circonstances et le profil de l’auteur ? Ce n’est pas la première fois qu’une personne qui ne devait pas se trouver sur le territoire assassine."

Voir l'extrait 

 

Rachid Temal, sénateur SER du Val-d'Oise : 

"Ce qui m’a énormément choqué c’est l’extrême droite qui lance un hashtag, fait un site. Il n’y a toujours pas eu d’obsèques. L’extrême droite reste l’extrême droite."

Voir l'extrait 

 

Sur la réforme de l'enseignement professionnel :

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels :

"Tout reste à écrire pour constituer le menu de cette réforme, avec le rapprochement de l’Ecole à l’entreprise, mais aussi le renforcement des savoirs fondamentaux."

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse