Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat - mercredi 26 octobre 2022

26 octobre 2022

Ils l'ont dit lors des QAG au Sénat

Propos recueillis par Tâm Tran Huy et Alexandre Poussart 

Mercredi 26 octobre 2022

Sur la réforme de l'assurance-chômage : 

Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice rattachée CRCE de Paris :

"On a vu qu'il y avait des convergences très fortes entre la vision des Républicains et ce que voulait le gouvernement" (...) "L'aboutissement était un peu joué d'avance"

Voir l'extrait 

"Pour régler le problème des emplois non pourvus, on met le bâton sur les demandeurs d’emploi, mais on ne fait rien par rapport à la qualité de ces emplois, et au patronat dans certains cas"

Voir l'extrait 

Michel Dagbert, sénateur RDPI du Pas-de-Calais :

"La nouveauté, c'est de tenir compte des améliorations sur le marché de l'emploi, pour faire en sorte d'être plus incitatif vis-à-vis de ceux qui sont les moins éloignés du retour à l'emploi"

Voir l'extrait

Olivier Henno, sénateur UC du Nord :

"La lettre de cadrage de 2018 était une erreur. Soit on va vers le tout Etat – je n’y suis pas favorable – soit on revient à un système géré par les partenaires sociaux" (...) "Le paritarisme est un marqueur très fort pour le Sénat"

Voir l'extrait 

"Le chômage a beaucoup baissé dans le pays, mais un certain nombre d’emplois restent non pourvus" (...) "Il faut absolument trouver les voies et moyens d’inciter les gens à travailler plus"

Voir l'extrait

Yan Chantrel, sénateur représentant les Français établis hors de France : 

"Le modèle canadien n’a pas fonctionné pendant la pandémie. L’assurance-chômage ne couvrait pratiquement personne. Elle est défaillante et précarise les gens. Ce n’est clairement pas la réforme dont il faut s’inspirer"

Voir l'extrait

 

Les Républicains sont-ils les alliés du gouvernement ? :

Sophie Primas, sénatrice LR des Yvelines :

"Les Républicains veut avoir une opposition réelle au gouvernement, mais qui ne soit pas le chaos ou de faire tomber l’exécutif, ça n’a pas de sens" (...) "Je ne sais pas si on votera une motion de censure au cours du quinquennat, il faudrait une vraie fracturation"

Voir l'extrait

 

Sur l'accès au porno : 

Charlotte Caubel, secrétaire d'État chargée de l'Enfance :

"Plus de 2 millions de mineurs chaque mois vont sur des sites. Il y a urgence à agir" (...) "La carte bleue est l’une des pistes que je propose, si les plateformes en trouvent une autre, ça me va, mais la loi doit être resectée"

Voir l'extrait 

 

Les ZFE, une bombe sociale ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :

"Il y a 47 000 morts en France à cause de la pollution atmosphérique" (...) 'Le sujet du gouvernement n’est pas d’emmerder les Français, mais de préserver les plus fragiles"

Voir l'extrait

 

Sur la disparition du peintre Pierre Soulages :

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture : 

"Cela m’attriste énormément, c’est une grande perte pour le monde de l’art et la France. Il a souvent été vu comme le peintre du noir, pour moi il était le peintre de la lumière" (...) "C’est une grande perte pour le monde de l’art et la France. Il a souvent été vu comme le peintre du noir, pour moi il était le peintre de la lumière"

Voir l'extrait

 

Sur le retour des femmes de djihadistes :

François Patriat, président du groupe RDPI au Sénat : 

"Laisser ces personnes dans des pays où elles ne peuvent pas être jugées, c’est laisser en dehors de nos frontières des bombes potentielles pour l’avenir" (...) "Le fait que la position de la France évolue ne me choque pas"

Voir l'extrait

Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine : 

"Certaines sont presque accusées de complicité de génocide. Elles ont participé aux activités de Daesh. Pourquoi on les récupère ? On pense qu’en sortant de prison, dans 2 ou 3 ans, elles seront déradicalisées ? "

Voir l'extrait

Laurence Garnier, sénatrice LR de Loire-Atlantique :

"Je suis gênée que l’on invoque la nationalité française pour rapatrier des femmes qui ont délibérément choisi de prendre les armes contre la France. Comment peut-on l’expliquer à nos compatriotes ?"

Voir l'extrait

 

Expert

Contact Presse