Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat - mercredi 5 avril 2023
Ils l'ont dit lors des QAG au Sénat
Propos recueillis par Tâm Tran Huy et Alexandre Poussart
Mercredi 5 avril 2023
A propos des manifestations à Sainte-Soline :
Marc-Philippe Daubresse, sénateur (LR) du Nord
"Il y a une prise en otage des manifestations par l'ultra-gauche, comme dans le temps il y a eu une prise en otage de l'extrême droite pour les Gilets Jaunes." (...) "Je n'accepte pas de voir des élus défiler dans une manifestation interdite."
Thomas Dossus, sénateur (écologiste) du Rhône
"Personne, ni Gérald Darmanin, ni Marc-Philippe Daubresse ne pourra m'interdire de mettre les pieds où j'en ai envie." (...) "ça me permet aujourd'hui de dénoncer les mensonges de Gérald Darmanin Il peut dire ce qu'il veut, moi j'étais sur place, c'est la différence."
Emmanuel Capus, sénateur (Les Indépendants) de Maine-et-Loire
"Rien ne justifie de tenter de lapider, de brûler vif des gendarmes. C'est contre-productif parce que les manifestants eux-mêmes ont été blessés."
Patrick Kanner, président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, sénateur du Nord
"Que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin puisse envisager, même de très loin, de menacer l'existence d'une association créée en 1898 pendant l'Affaire Dreyfus [Ligue des droits de l'homme], on dépasse les bornes."
Guillaume Gontard, président du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires, sénateur de l'Isère
"Il y a évidemment une responsabilité du ministère de l'Intérieur qui a interdit la manifestation, se coupant des organisateurs." (...) "C'est quoi cette pression de Gérald Darmanin sur une association [Ligue des droits de l'homme] ? Et pas n'importe laquelle."
Rémi Féraud, sénateur (PS) de Paris
"Le ministre de l'Intérieur se perd dans ses petits et ses gros mensonges et il est donc dans une fuite en avant." (...) "Ce qu'il dit sur la Ligue des droits de l'homme est extrêmement grave. Il y a un vrai problème de ce gouvernement à accepter la contradiction."
A propos du maintien de l'ordre :
Thomas Dossus, sénateur (écologiste) du Rhône
"Je demande à ce qu'on remette à plat la doctrine. On a équipé nos forces de l'ordre d'un arsenal extrêmement dangereux. On ne cherche pas la désescalade. Il y a d'autres polices qui font autrement."
Monique Lubin, sénatrice (PS) des Landes
"Nous sommes respectueux du travail de la police, mais troublés par des témoignages de personnes blessées qui n'étaient pas des manifestants dangereux. Il faut tout interroger."
Marc-Philippe Daubresse, sénateur (LR) du Nord
"Moi j'écoute ces super technos du Conseil de l'Europe ou de l'ONU qui viennent donner des leçons, ils feraient mieux de balayer devant leur porte." (...) "La BRAV-M n'est pas une brigade systémique faite pour casser du manifestant."
Emmanuel Capus, sénateur (Les Indépendants) de Maine-et-Loire
"En France, la police défend les institutions et les particuliers. Elle empêche que les casseurs brûlent les voitures. Ensuite des institutions font leur travail." (...) "L'ultra-gauche a un dessein très clair : détruire nos institutions."
A propos du manifestant de Sainte-Soline dans le coma :
Thomas Dossus, sénateur (écologiste) du Rhône
"N'est-ce pas le résultat d'une doctrine de maintien de l'ordre qui utilise des armes dangereuses ?"
A propos de la grève et de la réforme des retraites :
Chloé Ridel, porte-parole du PS
"Il y avait d'autres réformes des retraites possibles. Comment voulez vous faire confiance à un gouvernement qui s'est comporté de cette façon ?"
"Il y a des Français qui sont sortis par million dans les rues. Cela demande du temps, de l'argent. Ces gens-là entendent que ce n'est pas assez, que ça diminue. Evidemment, mais ça ne veut pas dire que le mécontentement baisse."
Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine
"Il y a bien un moment où il faudra trouver une sortie de crise." (...) "Le Président espère que les gens se lassent. Cela ne se passera pas comme ça, il faut des gestes et un dialogue, mais pas sur autre chose. On est dans une situation de blocage."
Marta De Cidrac, sénatrice (LR) des Yvelines
"On ne peut que déplorer ce qui arrive à notre pays. Personnellement je suis convaincue qu'il fallait faire cette réforme, je l'ai votée. Les crises s'entremêlent, les Français ont perdu confiance, nous sommes aussi dans une crise démocratique. "
Rémi Féraud, sénateur (PS) de Paris
"Il y aura pour la 11ème ou la 12ème fois des centaines de milliers de personnes dans la rue, c'est absolument majeur. Nous sommes dans une crise démocratique, tout le monde à part Xavier Iacovelli le dit."
A propos de l'intersyndicale reçue par Élisabeth Borne :
Patrick Kanner, président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, sénateur du Nord
"Il n'y avait rien à attendre d'une telle rencontre. Je n'ai jamais vu un syndicaliste interrompre une rencontre comme ça, c'est le signe d'une rupture de dialogue." (...) "Emmanuel Macron est le président du déni."
Hervé Marseille, président du groupe Union centriste, sénateur des Hauts-de-Seine
"La situation est toujours aussi bloquée socialement, politiquement, institutionnellement. Nous attendons un geste du Président ou du gouvernement pour débloquer la situation. Si vous avez des idées, envoyez-les à Matignon."
Xavier Iacovelli, sénateur (RDPI - Renaissance) des Hauts-de-Seine
"On n'est ni dans l'impasse, ni dans la crise. Il n'y avait aucune surprise autour de cette réunion." (...) "Il faut continuer à aller de l'avant dans les discussions avec les partenaires sociaux. Tout ne tourne pas autour des retraites."
A propos du Plan eau :
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
"On est à 1293 démissions, mais c'est exactement le même chiffre que les 6 dernières années, avec 3000 sur 6 ans. Il y a plein de sujets sur lesquels il faut qu'on travaille."
Expert
Tâm Tran Huy
DIRECTRICE ADJOINTE EN CHARGE DU PARLEMENTAIRE ET DES MOYENS DE TOURNAGE, PRÉSENTATRICE DES "QUESTIONS AU GOUVERNEMENT"
Tâm Tran Huy est journaliste, diplômée de Sciences Po Paris (2006) et d’une licence de lettres modernes (Paris IV Sor...
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact