Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat - Mercredi 6 octobre 2021

6 octobre 2021

Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au gouvernement sur Public Sénat

Propos recueillis par Steve Jourdin et Quentin Calmet

Mercredi 6 octobre 2021

Sur le rapport Sauvé : 

Dominique Verien, sénatrice UC de l'Yonne : "Ce n'est pas une surprise" (...) "Il y a un grand travail à faire, dans l'Eglise et ailleurs"

Voir l'extrait

Marie Mercier, sénatrice LR de Saône-et-Loire, rapporteure de la mission d'information sur les infractions sexuelles sur mineurs : "La honte, c'est le bon mot. la honte et l'humiliation que l'Eglise n'ait pas su voir plus tôt" (...) "Quand on agresse un enfant, ce n'est pas un péché, c'est un crime"

Voir l'extrait 

Michelle Meunier, sénatrice PS de Loire-Atlantique : "Que va devenir ce rapport ? Jean-Marc Sauvé a dit hier qu'il n'y aurait pas de comité de suivi. Je suis dubitative, pour ne pas dire inquiète"

Voir l'extrait

 

Sur l'assurance-chômage :

Martin Lévrier, sénateur RDPI des Yvelines : "Le gouvernement a baissé les charges. Aux entreprises de prendre la main, ce n'est pas l'Etat qui fait le salaire"

Sophie Taillé-Polian, sénatrice EST du Val-de-Marne : "Bien sûr que si, il peut augmenter le SMIC. [..] Il faut faire une conférence salariale annuelle"

Voir l'extrait

 

Sur la déclaration de Jean Castex sur le prix de l'énergie :

Jean-François Husson, sénateur LR de Meurthe-et-Moselle : "C'est une vaste plaisanterie. C'est Casterix qui sort son bouclier énergétique mais qui ne propose rien. [..] Qu'il commence par baisser les taxes"

Voir l'extrait

 

Sur la vaccination obligatoire proposée par les socialistes :

Bernard Jomier, sénateur PS de Paris : "On arrive à un moment où il y a beaucoup de vaccinés, mais c'est encore insuffisant pour que l'épidémie devienne un bruit de fond" (...) "On veut la fin du passe sanitaire"

Voir l'extrait

 

Sur le Sénat qui dénonce les ordonnances sur la réforme de la Haute-Fonction publique :

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques : "On n'est pas en train de mener une réforme anti démocratique" (...) "Il n'y a pas d'amendements, peut-être parce qu'il n'y a pas de vision chez les sénateurs"

Voir l'extrait

 

Sur les Pandora Papers :

Rachid Temal, sénateur PS du Val-d'Oise : "J'ai entendu il y a quelques semaines le ministre de l'Education sur les Français qui utiliseraient la prime de rentrée pour des écrans plats. On ne l'entend pas là. Il y a un silence assourdissant"

Voir l'extrait

 

Sur la hausse du prix du gaz et de l'électricité :

Marc-Philippe Daubresse, sénateur LR du Nord :"La hausse massive du prix du gaz et de l'électricité montre bien que le gouvernement n'est pas à la hauteur. Le bouclier énergétique de M. Castex, c'est un tigre de papier"

Voir l'extrait

François Patriat, sénateur de la Côte-d'Or et président du groupe RDPI : "Sur l'immigration comme sur le pouvoir d'achat, c'est difficile de faire entendre aux Français la réalité"

Voir l'extrait

 

Sur le candidat LR pour la présidentielle :

Jérôme Bascher, sénateur LR de l'Oise : "C'est interminable. Ce qui est un peu inquiétant, c'est que les positions commencent à se durcir. Il faudrait accélérer, et accélérer nos partenariats. Il faut rassembler la droite et le centre"

Voir l'extrait

 

Sur Eric Zemmour :

Pierre Ouzoulias, sénateur CRCE des Hauts-de-Seine : "M. Zemmour nous explique qu'il faut que tous les gens vivant en France aient un nom français. Mais son nom, qui est un très beau nom, vient d'une racine qui signifie 'le joueur de flûte, le pipeau". Il peut donc changer de nom, je lui propose Eric Pipeau"

Voir l'extrait

 

Sur l'implication des citoyens dans la vie publique :

Yan Chantrel, sénateur PS des Français de l'étranger : "Il faut réimpliquer les citoyens dans la vie politique. Au Canada, ils ont la possibilité d'avoir des auditions citoyennes, ce sont des choses comme ça que je veux apporter"

Voir l'extrait

 

Contact Presse