Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat - mercredi 8 mars 2023

8 mars 2023

Ils l'ont dit lors des QAG au Sénat

Propos recueillis par Tâm Tran Huy et Alexandre Poussart

Mercredi 8 mars 2023

A propos de la réforme des retraites :

René-Paul Savary, rapporteur de la réforme des retraites au Sénat, sénateur LR de la Marne

"Quand vous avez 500 amendements identiques présentés 500 fois par des personnes qui ne reprennent pas l'objet de l'amendement, on peut penser que c'est de l'obstruction. Ce qui intéresse les Français, c'est le débat"

Voir l'extrait

"On vous sort en 5 minutes 3000 sous-amendements repris avec des bêtises. Ce sont des copiés-collés même pas relus. Nos concitoyens doivent comprendre qu'il y a une volonté de refus d'aborder le débat"

Voir l'extrait

"Effectivement, c'est un effort collectif difficile"

Voir l'extrait

 

Yan Chantrel, sénateur socialiste représentant les Français de l'étranger

Face à Xavier Iacovelli et René-Paul Savary : "Au cœur de la nuit, en catimini, vous avez sorti une sorte d'arme de destruction massive du débat parlementaire"

Voir l'extrait

A René-Paul Savary : "Vous dites que vous voulez qu'on débatte. Mais vous privez les Français du débat puisque vous supprimez les amendements du principal article"

Voir l'extrait

 

Xavier Iacovelli, sénateur RDPI-Renaissance des Hauts-de-Seine

"Le plus grave, c'est que le Sénat ne puisse pas s'exprimer sur un texte majeur, comme à l'Assemblée nationale. Pour s'exprimer, il faut éviter l'obstruction"

Voir l'extrait

 

Daniel Breuiller, vice-président de la commission des finances, sénateur écologiste du Val-de-Marne

"Il y a pour moi un geste anti-démocratique, inadmissible et hors-sol. Ce qui s'est passé hier soir ne se limite pas à l'utilisation de l'article 38 : on a été au-delà dans le mini coup d'Etat démocratique"

Voir l'extrait

 

Dominique Estrosi Sassone, sénatrice LR des Alpes-Maritimes

"Certes, il y a eu entre 1 à 3 millions de manifestants dans les rues : c'est important. Mais je veux aussi relativiser ce chiffre par rapport à bon nombre de Français qui sont restés chez eux. C'est un succès mais pas un triomphe"

Voir l'extrait

 

Bernard Jomier, sénateur socialiste de Paris

"La réussite d'un coup de force, c'est le tempo qu'on lui donne. La majorité sénatoriale a montré qu'elle maîtrisait très bien la technique du coup de force"

Voir l'extrait

 

Bruno Retailleau, président du groupe LR, sénateur de la Vendée

"Faire de l'obstruction, c'est effacer le Parlement. C'est une sorte de 49.3 à l'envers. La gauche nous bloque et c'est anti-démocratique"

Voir l'extrait

 

Pierre-Antoine Levi, sénateur UC du Tarn-et-Garonne

"On a écouté des milliers d'interventions. Sur l'article 7, on a écouté 54 prises de parole. On n'a bâillonné personne. Il faut qu'on passe à la vitesse supérieure"

Voir l'extrait

 

Sur la grève dans les transports : 

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports

"On ne sera pas dans un service normal sur l'ensemble des services publics jeudi et vendredi. Il y a néanmoins une amélioration comme à la RATP : jeudi, le service de bus et de tramway sera entièrement assuré"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse