Jacqueline Gourault l'a dit dans "Bonjour Chez Vous! " sur Public Sénat

20 octobre 2020

Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" à l'occasion de la Conférence Etat/collectivités 

Propos recueillis par Oriane Mancini et Romain Gaspar (La Gazette des Communes)

Mardi 20 octobre 2020

Sur l'assassinat du professeur : 

"Cet acte barbare frappe notre société, notre République et l'hommage qui lui sera rendu demain dans la cour de la Sorbonne sera extrêmement fort. La lutte contre l'islamisme radical va trouver des réponses fortes"

Voir l'extrait

 

Sur le projet de loi contre les séparatismes : 

"Le projet de loi qui existait avant ce dramatique assassinat va toucher plusieurs secteurs : l'école, les associations, favoriser la mixité sociale, qu'on s'occupe des enfants et qu'ils soient scolarisés dès 3 ans"

Voir l'extrait

 

Sur l'accés des maires aux fichés S : 

"L'efficacité est liée au fait que l'information ne circule pas partout donc je ne suis pas favorable à ce que les maires aient accès aux fichés S mais je suis favorable à ce que quand il y a un problème précis, les maires en soient informés"

Voir l'extrait

 

Sur le pilotage du Plan de relance :

"Toute une partie des financements va être territorialisée. Il y aura au niveau régional une coprésidence du préfet de région et du président de région pour orienter les financements vers les projets qui sont prêts"

Voir l'extrait

"Il y aura des financements qui vont être mis dans les mains des préfets de régions et de départements. 1 milliard va être destiné aux collectivités territoriales dans le domaine de la transition écologique. Le plan de relance va être territorialisé"

Voir l'extrait

 

Sur l'amendement de la prise de hausse de la TVA :

"On va laisser aux départements la hausse traditionnelle de la TVA et le ressaut on va le reprendre. C'est normal."

Voir l'extrait

 

Sur la Conférence Etat/collectivités :

"Cette rencontre est importante. Elle sera à un niveau un peu plus resserré [...] Nous allons parler de plusieurs thèmes : l'actualité du pays, la relance, la crise de la Covid et la loi 3D"

Voir l'extrait

 

Sur le calendrier de la loi "4D" :

"Le projet de loi organique arrive au Sénat le 2 novembre, c'est la première étape. Ensuite, un projet de loi va être finalisé pour la fin de l'année et le texte devrait passer au premier semestre 2021"

Voir l'extrait

 

Sur le report des élections régionales :

 "C'est la crise sanitaire qui le dira. On a eu l'exemple des difficultés lors des municipales, on va en tirer les leçons. La décision sera prise en fonction de la crise sanitaire"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse