Jacqueline Gourault l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini et Romain Gaspard (La Gazette des communes)
Mercredi 12 mai 2021
Sur le pass sanitaire :
"Concernant la position du MoDem, ne faisons pas d'une montagne, quelque chose qui n'est qu'un incident parlementaire et qui s'est arrangé. Etre dans une majorité ce n'est pas dire oui à tout, on construit les majorités."
Sur le renforcement des peines pour les agresseurs de policiers et gendarmes :
"En termes de politique pénale, le renforcement des peines contre les agressions des policiers et des élus est prévu."
Sur la suppression du corps préfectoral :
"Je le dis haut et fort, les préfets sont maintenus dans leurs missions. La volonté du Président de la République est de moderniser le corps préfectoral. Le renforcement du rôle du préfet est à l'ordre du jour."
Sur le projet de loi 4D :
"Au sujet de la loi 4D, il est possible que la lecture du texte à l'Assemblée Nationale se fasse dès la rentrée en septembre, pourquoi pas dans une session extraordinaire."
"Depuis le début, j'ai toujours annoncé que la loi 4D serait une forme de décentralisaton nouvelle avec une marque de différenciation importante, de déconcentration et même de simplification."
"Concernant la loi 4D, on fait de la différenciation par l'expérimentation, mais également par des outils juridiques pour pouvoir mener des politiques transfrontalières."
"Concernant la loi 4D, j'ai fait un texte en concertation avec les élus et les collectivités territoriales, sur le terrain. J'ai vu environ 2 000 élus, je connais leurs attentes. J'y réponds par ce texte."
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact