Jacqueline Gourault l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

16 juillet 2020

Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"

Propos recueillis par Oriane Mancini et Florent Buisson de la République du Centre

Jeudi 16 juillet 2020

Sur Territoires Unis :

"Force est de constater que la création de Territoires Unis ce n'était pas la création d'un club d'amitié pour le président de la République."
Voir l'extrait vidéo

"Parfois il y a eu dans le regard porté sur le gouvernement et sur le président de la République des positions qui tenaient de la posture."
Voir l'extrait vidéo

 

Dans les territoires :
"Nous allons bientôt, avec le Premier ministre, lancer "Petites villes de demain" qui va cibler des villes qui font centralité dans les territoires français et qui font moins de 20 000 habitants."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur la Taxe d'habitation :
"La taxe d'habitation de toute façon va être supprimée pour tout le monde. C'est constitutionnel. C'est une question de calendrier."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur la décentralisation :
"Tout le monde sait qu'il y a besoin de clarifier un certain nombre de compétences, qu'il y a des trous dans la raquette, des compétences qui seraient mieux exercées au plus près des territoires que ça ne l'est aujourd'hui."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur la différenciation :
"La différenciation était un projet de la réforme constitutionnelle qui n'a pas pu avoir lieu. Mais nous avons trouvé le moyen d'avancer sur ce sujet par le fait de déposer au Conseil d'Etat un projet de loi organique sur l'expérimentation."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur la Conférence nationale des Territoires :
"On va essayer de mettre sur pied une méthode nouvelle pour que chacun y trouve son compte et de manière pragmatique. [D'ici l'été ou pas], c'est le Premier ministre qui en décidera."
Voir l'extrait vidéo

 

L'Etat va-t-il reprendre les propositions du Sénat sur la décentralisation ?
"Je suis intimement convaincue que la France est un pays où la subtilité des missions entre les collectivités territoriales et l'Etat doit être encore largement discutée."
Voir l'extrait vidéo

 

 

Bonjour Chez Vous ! est la matinale de Public Sénat - canal 13 de la TNT,

en partenariat avec la Presse quotidienne régionale, les télévisions locales, et les Indés Radios

Expert

Contact Presse