Jean-Baptiste Lemoyne l'a dit dans "Bonjour Chez Vous! " sur Public Sénat

7 octobre 2020

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!"

Propos recueillis par Oriane Mancini et Christelle Bertrand (Groupe La Dépêche)

Mercredi 7 octobre 2020

Sur la crise sanitaire :

"De façon hebdomadaire, je réunis les professionnels du tourisme. Hier soir avec Bruno Le Maire encore nous étions avec eux pour une audioconférence afin d'être continuellement en retour d'expérience du terrain"

Voir l'extrait

"Je salue le professionnalisme des restaurateurs qui ont travaillé sur les protocoles renforcés. Ce sont des éléments qui vont nous permettre de continuer à vivre tout en combattant le virus"

Voir l'extrait

"On a été, on est et on sera au rendez-vous dans la durée aux côtés des professionnels. Notre souhait le plus cher c'est de préserver les emplois, les talents, les savoir-faire pour pouvoir rebondir le moment venu"

Voir l'extrait

 

Sur l'impact économique de la crise sanitaire:

"La situation est telle que hélas, il y aura sûrement ici et là des fermetures. Les professionnels craignent que 20 à 25 % peut-être des établissements soient en grande fragilité"

Voir l'extrait

"Le secteur de l’événementiel est très touché. Les foires, les congrès, les salons sont encore entravés. Je souhaite qu'on puisse travailler sur des protocoles qui permettent à cette filière de reprendre une activité"

Voir l'extrait

 

Sur le protocole sanitaire renforcé : 

"Je me réjouis que le conseil scientifique ait validé ces protocoles renforcés pour les restaurants qui permettent aux Françaises et aux Français de continuer à en profiter. Je leur dis rdv dans les restaurants. C'est aussi un acte citoyen"

Voir l'extrait

 

Sur le bilan de la saison estivale :

"ça a été plutôt une bonne surprise parce que 94% des Français qui sont partis en vacances sont restés en France. C'est 15 à 20 points de plus que d'habitude"

Voir l'extrait

 

Sur le tourisme :

"Il y a beaucoup de réflexions à l'oeuvre pour un tourisme plus durable et aussi pour que les acteurs du tourisme prennent en compte la dimension digitale [...] Cette crise est un moment pour repenser le tourisme tricolore"

Voir l'extrait

 

Sur les couples binationaux :

"On a mis en place une procédure pour pouvoir rapprocher les couples ni mariés ni pacsés. Nous avons reçu 800 dossiers : 300 ont reçu un avis positif, entre 50 et 100 négatif. Il doit en rester encore 400 à 500 en cours d'examen"

Voir l'extrait

 

Sur Sophie Pétronin :

"Vous savez sur ces sujets d'otages éminemment sensibles je ne donnerai aucune information ce matin. Ce sont des affaires toujours très délicates"

Voir l'extrait

 

Expert

Contact Presse