Jean-Christophe Combe l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - Mardi 27 juin 2023
Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest-France)
Mardi 27 juin 2023
A propos de la canicule :
"Cela fait plusieurs mois que l’on prépare cette période estivale de vagues de chaleur. On a appris de 2003. On se mobilise dans les Ehpads et pour les personnes qui sont à domicile, la clé de la résilience, c’est le lien social."
"Les risques sont supérieurs en zone urbaine dense. On a des pics de chaleur bien supérieurs à ceux que l’on peut retrouver en zone rurale. Ou bien pour les personnes à la rue, qui souffrent très fortement de ces pics de chaleur."
A propos du grand âge et de la dépendance :
"Je porte une grande réforme du bien vieillir." (...) "Il va falloir adapter notre pays à toutes les dimensions de la transition démographique à laquelle il va faire face."
"Grâce à la création de la 5ème branche, on bénéficie d’un financement dynamique sur la branche autonomie. On va prendre 10 milliards d’euros supplémentaires entre 2021 et 2026, en passant de 32 à 42 milliards."
A propos des EHPAD :
"Un gros tiers des Ehpad a été contrôlé. Les cas problématiques sont marginaux. Il y a eu un effet loupe avec Orpéa sur le secteur mais la majorité des Ehpad sont bien-traitants."
"Il y a une question du reste à charge en Ehpad, qui nécessite une modification profonde de la gouvernance et du modèle de financement. Je ferai des propositions dans le prochain budget de la Sécurité sociale."
A propos de la fin de vie :
"Derrière l’enjeu individuel, il faut aussi faire attention au message collectif que l’on envoie à ces personnes en situation de vulnérabilité. La Convention citoyenne n’a pas abordé cette question, pour moi c’est un manque."
"On a la chance d’avoir un modèle français avec la loi Claeys-Leonetti, mais elle n’est pas suffisamment appliquée. On verra quelle sera l’issue du débat, mais ma conviction personnelle c’est qu’il faut déjà appliquer la loi actuelle."
A propos de la garde d'enfants et du projet de loi pour le plein emploi :
"Il manque 200 000 places d’accueil. 150 000 personnes, essentiellement des femmes, renoncent à un emploi faute d’accueil de leur jeune enfant"
A propos du versement automatique des prestations sociales :
"D’ici 2025, on atteindra l’objectif de pré-remplissage des formulaires de demande de prestations sur le RSA, la prime d’activité et les APL. On a parlé de fraude ou d’erreur, mais il y a un sujet de non-recours."
Expert
Oriane Mancini
PRÉSENTATRICE DE "BONJOUR CHEZ VOUS !"
Oriane Mancini a effectué l’ensemble de son parcours professionnel au sein de Public Sénat où elle est arrivée en stage en 2005. Oriane a su, au fil des années, développer de...
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact