Sylvain Maillard l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - lundi 14 novembre 2022

14 novembre 2022

Sylvain Maillard, député REN de Paris et président par interim du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (EBRA)

Lundi 14 novembre

Sur l'Ocean Viking : 

"La France s’est honorée. Les Italiens ont failli à leur devoir. L’Italie n’aurait pas accueilli tous ces réfugiés, le travail se fait classiquement pour dispatcher les réfugiés, Giorgia Melonia voulu faire un geste politique."

Voir l'extrait 

 

"Je sais que la gestion des flux migratoires étaient devenue une obsession pour lui, mais c'est une erreur de Gérard Collomb. Qu’aurions nous dit si nous avions laissé ce bateau errer dans la Méditerranée ? Soyons en fier !"

Voir l'extrait 

 

Subvenbtions à SOS Méditerranée : 

"On pourra construire les murs aussi haut qu’on le veut, les femmes et les hommes voudront tenter un autre destin. Faisons en sorte de développer ces pays pour que ces réfugiés aient un destin là où ils habitent."

Voir l'extrait

 

Sur l'immigration : 

"Personne ne veut accueillir tout le monde. La ligne de Gérald Darmanin est celle du gouvernement et de la majorité. Ceux qui n'ont pas vocation à rester en France doivent partir, c'est tout le sens de notre travail sur les OQTF."

Voir l'extrait 

 

Dissolution : 

"Ce sera le marronnier des cinq prochaines années. Il n’y a aucun projet de dissolution sur la table. J’ai la chance de conduire une majorité qui passe tous les textes. Pourquoi dissoudre, puisque ça fonctionne plutôt bien ?"

Voir l'extrait 

 

Sur la retraite à 64 ans :

"C’est une porte d’entrée intéressante, dans l'air du temps, mais il faut discuter avec les partenaires sociaux. Laissons le temps à la discussion, et nous aurons un projet de loi pour l'été 2023."

Voir l'extrait 

 

Sur les superprofits : 

"L'amendement de Jean-Paul Matteï rapporte en fait assez peu d'argent. La discussion était très symbolique. Réfléchissons plus globalement sur la fiscalité, en n’oubliant pas que nous sommes la majorité qui baisse les impôts."

Voir l'extrait 

 

Sur l'augmentation de la taxe foncière :

"Anne Hidalgo n’arrive plus à boucler son budget. La ville n’est pas bien gérée et on paye l’addition. Il faut des réformes de structure à Paris. On dirait que le but c’est qu’il n’y ait plus de parisiens."

Voir l'extrait 

 

Sur la corrida : 

"On verra les votes dans l’ensemble des partis, c’est un sujet clivant. À titre personnel, c’est quelque chose qui me heurte sur le bien être animal. Le groupe Renaissance exprimera une opposition à la philosophie de Aymeric Caron."

Voir l'extrait 

 

Sur le retour d'Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale : 

"Il va être dans une situation compliquée dans son groupe, à lui de voir s’il doit continuer son mandat. S'il revenait et que la vie continue, cela veut dire beaucoup de choses pour les femmes."

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse