Jean-Louis Bourlanges l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - mardi 17 juin 2025

17 juin 2025

Jean-Louis Bourlanges, Ancien président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (Groupe EBRA)

Sur le conflit entre Israël et l'Iran :

"Nous avons affaire à un déchaînement de violence, et la violence, on ne la contrôle pas."

Voir l'extrait

 

Sur la réaction de Donald Trump :

Il "a été mis devant le fait accompli, et a ensuite pris le train en marche. (...) C'est le signe que les États-Unis ne contrôlent plus grand-chose sur la vie internationale."

Voir l'extrait

 

Sur la stratégie israélienne :

"Israël a choisi une ligne qui n'est pas forcément la bonne. (...) C'est faux de croire qu'on va abolir la menace d'un coup."

Il fallait emprunter "une voie de négociations multilatérales".

Voir l'extrait

 

Sur la situation à Gaza :

"Comme toujours avec Netanyahou, on voit très bien la force mise en mouvement, on ne voit pas clairement le but de la guerre. Sur Gaza, on n'a jamais compris. Maintenant, on comprend que c'est l'élimination pure et simple de la population."

Voir l'extrait

 

Sur le régime iranien :

"Le régime iranien est détesté par les Kurdes, les femmes et la bourgeoisie. Mais c'est un régime qui a des possibilités de répression énormes."

Voir l'extrait

 

Sur la position de la France :

La France est "absolument solidaire des mesures de défense d'Israël, nous sommes en revanche en désaccord sur la façon d'y arriver. (...) Et nous sommes en désaccord très profond avec la conduite de la guerre à Gaza."

Voir l'extrait

 

Sur l'attaque de Trump sur Macron :

"L'une de ses attitudes préférées, c'est l'insulte à tous ses collègues. Il les humilie, les méprise, et le fait publiquement. C'est un comportement inacceptable."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse