Jean-Louis Debré l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - vendredi 17 décembre 2021

17 décembre 2021

Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil Constitutionnel, auteur de Quand les politiques nous faisaient rire aux Editions Bouquins

Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veyssere-Redon (Groupe EBRA)

Vendredi 17 décembre 2021

Sur sa pièce de théâtre "Ces femmes qui ont réveillé la France":

"J'ai envie de transmettre l'histoire de la République. On parle de ce combat, mais la politique parfois, je n'en comprends plus les équations."

Voir l'extrait

"Qui connaît la première femme bachelière qui s'est battue pour avoir le droit de passer le baccalauréat ? Trop souvent on ne raconte que l'histoire des hommes. Qui se souvient de la première femme musulmane ministre de la République ?"

Voir l'extrait

"Cette pièce, que je veux drôle, c’est pour dire à ces jeunes qu’il n’y a pas que la monarchie et l’Empire, mais l’histoire des idées. Comment des hommes et des femmes ont pu faire progresser dans notre pays le sentiment d’égalité."

Voir l'extrait

 

Sur la situation politique :

"La politique est devenue un métier du spectacle. On ne cherche pas à créer de l’espérance mais des petites phrases pour que vous les repreniez. On a asséché le discours politique, il y a une uniformisation."

Voir l'extrait

 

Sur les anciens présidents :

"Tous les soirs au théâtre, je parle avec les gens et je vois une résignation, une surnostalgie du passé, aucune identification d’affection, contrairement à de Gaulle, Mitterrand, ou Chirac. Ils me disent ‘avec Chirac, au moins il nous aimait’."

Voir l'extrait

 

Sur Eric Zemmour :

"Il réussit ce qu'il cherche, depuis quelques jours, on balance toutes ses petites phrases inutiles et on rabaisse la politique. Vous réduisez la politique à un ping pong de petites phrases."

Voir l'extrait

 

Sur la Ve République :

"Il faudrait commencer par revenir sur certaines réformes qui ont abîmé la Vème. Le quinquennat est une absurdité. Revenons sur la concomitance entre élections présidentielles et législatives. On pourrait revoir le fonctionnement du Parlement."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse