Jean-Philippe Tanguy l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Mardi 18 mars 2025

Paris, France, 18 mars 2025

Jean-Philippe Tanguy, Député de la Somme, Président délégué du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat 

Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (Groupe EBRA)

Sur l'évacuation de la Gaîté Lyrique par les forces de l'ordre :

"Trois mois d'occupation, cela a été très long, j’ai beaucoup de peine à comprendre pourquoi, comme beaucoup de mes compatriotes. Un théâtre parisien n’a pas à être occupé par des migrants, c’est une évidence."

Voir l'extrait

 

Sur les tensions France/Algérie : 

"Le gouvernement cherche à légitimer son action autoritaire et n’a rien à offrir d’autre à sa jeunesse que la haine de la France depuis l'indépendance. La France court derrière un régime qui ne respecte pas le droit international."

Voir l'extrait

"Emmanuel Macron s’est mis dans la main du régime algérien depuis le début avec ses propos sur les "crimes contre l’humanité" de la colonisation et en envoyant des ministres sur les tombes des terroristes du FLN."

Voir l'extrait

 

Sur le narcotrafic :

"Si c'est l'épure originelle du texte, nous le voterons. Mais si le texte est maltraité par la gauche, qui fait élire d'anciens dealers comme Louis Boyard, et qu'il aide finalement le narcotrafic, nous ne le voterons pas."

Voir l'extrait

 

Sur la manifestation contre l'extrême droite :

"Quand on voit le recyclage des affiches de Goebbels par les Insoumis, la messe est dite, on est dans la dérive parce que ce n’était pas écrit d’avance pour le parti de gauche fondé par M. Mélenchon."

Voir l'extrait

 

Sur les retraites :

"Les députés RN ne sont pas majoritaires, donc on ne peut pas appliquer notre réforme de retour à 62 ans."

Voir l'extrait

 

Sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) :

"Je demande un débat au Parlement, mais c'est la loi. C'est une loi macroniste de 2019 qui impose un débat avant juin 2023, ils ne respectent même pas leurs propres lois, c'est surréaliste."

Voir l'extrait

 

Sur la défense :

"Marine Le Pen a toujours demandé un réarmement à 3% du PIB, sous les critiques. Nous sommes diffamés sur notre naïveté par rapport à la Russie ou les Etats-Unis, alors que c’est le RN qui a toujours voulu une France autonome."

Voir l'extrait

 

Sur l'Allemagne :

"Un réarmement de l'Allemagne doit attirer l'attention de la France, cela change la géopolitique et l'équilibre du continent. (...) "Nous ne sommes pas contre un rapprochement technologique, mais être amis, ce n'est pas être pigeons."

Voir l'extrait

 

Sur l'Ukraine : 

"Les souverainistes sont d’accord pour ne pas être d’accord : chaque pays défend ses intérêts. M. Orban a été largement élu, il n’a pas la ligne de Mme Le Pen sur le conflit ukrainien, ce n’est pas grave."

Voir l'extrait

 

Sur l'inéligibilité de Marine Le Pen :

"Si elle est déclarée inéligible, on se battra en appel pour prouver son innocence qui est une évidence. Mais je ne pense pas qu’elle sera condamnée car je crois en la justice de mon pays."

Voir l'extrait

 

Sur la candidature à la présidentielle de Nicolas Dupont-Aignan :

"Il est devenu l'Arlette Laguiller du souverainisme : une candidature de témoignage plutôt que d'aider au rassemblement nécessaire pour la cause. En 2022, M. Mélenchon a failli se qualifier à cause de M. Zemmour et M. Dupont-Aignan"

Voir l'extrait

 

Expert

Contact Presse