Jean-Pierre Raffarin l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - mardi 9 mai 2023

9 mai 2023

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, président de l’ONG "Leaders pour la paix", l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest-France) 

Mardi 9 mai 2023

A propos des retraites :

"Je pense qu’il y a des erreurs du côté de la majorité. Le parti de la majorité n’est pas assez puissant. On peut gagner une élection présidentielle sans parti politique, mais on ne peut pas gouverner sans parti"

Voir l'extrait

 

A propos de la présence militante de la gauche et de l'extrême gauche :

"La présence militante de la gauche et de l’extrême gauche, aujourd’hui, est très forte. Cela occupe les médias, ce qui ne signifie pas que cela a beaucoup d’impact sur les gens"

Voir l'extrait

 

A propos de la présidentielle 2027 :

"J’espère qu’il y aura un accord avec LR. Si pendant 4 ans il n’y a pas de réforme possible, pas de dynamique gouvernementale, pas une action qui entraine les Français, naturellement nous allons directement à une élection de Marine Le Pen"

Voir l'extrait

 

A propos de la proposition de loi qui vise à rendre obligatoire le drapeau européen au fronton des mairies :

"Cela ne me gêne pas du tout parce que je suis profondément Européen et fier d’être Français, et je cherche, en permanence, à faire en sorte que ces deux ambitions soient compatibles"

Voir l'extrait

 

A propos des LR prêts à supprimer le recul de l’âge de départ à la retraite :

"Faire machine arrière sur ce sujet, je trouve que c’est d’un opportunisme douteux"

Voir l'extrait

 

A propos de la défense européenne :

"Quand les peuples européens ont peur, ils appellent les Etats-Unis. Vieux réflexe ! Mais cela nous met dans une situation où nous sommes perçus comme des alignés et non comme des alliés"

Voir l'extrait

 

A propos du groupe Wagner sur la liste des organisations terroristes :

"Leurs méthodes relèvent d’attitudes qui ont des proximités avec le terrorisme. Mais dans un certain nombre de pays, en Afrique, Wagner intervient avec le soutien des Etats"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse