Jean Rottner l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat
Jean Rottner, président LR de la Région Grand-Est l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat en direct de Strasbourg
Propos recueillis par Oriane Mancini, Philippe Rivet (L'Est Républicain) et Emmanuel Delahaye (L’Alsace)
Vendredi 05 février 2021
Sur la situation sanitaire en Moselle :
"Aujourd'hui, je ne comprends pas les chiffres de la Moselle. Je ne sais pas pourquoi des endroits brûlent plus que d'autres. Cela justifierait un renforcement des mesures très localisé".
Sur la relation de l'Etat avec les collectivités :
"Les relations entre l'Etat et les collectivités ne s'améliorent pas. Rien n'a changé, c'est toujours très vertical. Je préférais même le dialogue avec Edouard Philippe qu'avec JEan Castex."
Sur la fermeture des remontées mécaniques :
"La décision de fermer les remontées mécaniques est une décision logique. Mais une bonne saison d'hiver, c'est la capacité d'investir pour une bonne saison d'été. Il faut accompagner les professionnels".
Sur la sortie de crise :
"Il faut être vigileant dans la sortie de crise. Il ne faut pas que les banques et l'Etat viennent demander leur dû auprès des entreprises".
Sur le "quoi qu'il est en coûte" :
"Le "quoi qu'il est en coûte"est une responsabilité collective. C'est bien, le gouvernement le dit. Mais à un moment donné, c'est à nous, français, de l'assumer".
Sur la visite de Jean Castex en Alsace :
"Jean Castex est venu faire un coup politique, lors de sa visite en Alsace. Il ne visait pas le Grand Est, il visait Jean Rottner parce qu'il n'a pas aimé ma phrase. Je pense que ce n'est pas du niveau d'un Premier ministre".
Sur Huwaei :
"Avec Huawei, j'aurai accepté que l'Elysée me dise de ne pas y aller. Cela n'a pas été le cas. Avec l'entreprise, on met sur la table des critères evironnementaux, de durée, d'intégration dans l'écosystème, des critères respectueux du territoire"
Sur des élections régionales en juin :
"Pour moi, Juin est la première fenêtre pour l'organisation des élections régionales. Mais je crains que ce mois de Juin ne soit largement compromis par les analyses scientifiques et la poussée des variants".
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact