Julien Denormandie l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La Voix du Nord)
Jeudi 08 avril 2021
Sur la vague de froid en France :
"Il y a eu des dégâts dans les vignes, mais pas seulement : dans les secteurs de l'arboriculture, des grandes cultures : la masse de froid a été plus importante que ce que l'on imaginait."
"Il va nous falloir mobiliser très fortement les assureurs pour les cultures assurables, pour qu'à cette crise de froid ne soit pas additionnée une inertie assurantielle."
Sur le dispositif des éco-régimes de la nouvelle PAC :
"Au sujet de la nouvelle PAC, avec le dispositif éco-régimes : dans quel autre secteur un tel effort de transition environnementale est-il réalisé ? Je n'ai jamais opposé agriculture et écologie."
"Je veux un système qui accompagne la transition écologique. Je veux un dispositif inclusif."
"Dans la PAC nous avions un défi : faire en sorte que son budget soit le plus important possible alors que la Commission européenne l'avait significativement réduit. C'est une victoire de la France et du président Emmanuel Macron."
Sur le Rapport Papin :
"Le Rapport Papin permet de combler les lacunes de la loi Egalim. Cela nécessitera probablement de modifier la loi et le parcours parlementaire doit débuter d'ici l'été."
"Dans une relation agroalimentaire, on a trois personnes : l'éleveur/agriculteur, l'industriel et la grande distribution. L'éleveur n'a pas la rémunération de la qualité de son produit à la juste valeur."
Sur le mouvement "En Marche" :
"Concernant les défis pour l'inclusion du mouvement En Marche partout sur les territoires, il y a la question de la structuration territoriale."
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact