Jérôme Fourquet l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - lundi 16 décembre 2024

16 décembre 2024

Jérôme Fourquet, politologue, directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l'IFOP & Auteur de “Métamorphoses françaises” aux éditions du Seuil, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini & Stéphane Vernay (Ouest France)

Sur la visite du pape François en Corse :

"Il n’a jamais fait mystère de ses divergences avec l'État français, sur les migrants notamment. Peut-être que le pape a aussi envoyé un message à Emmanuel Macron"

Voir l'extrait

 

Sur l'arrivée de François Bayrou à Matignon :

"On voit que la consommation n'est pas forcément au rendez-vous, il y a de l'inquiétude et de la perplexité chez beaucoup de nos citoyens sur la façon dont le pays va pouvoir se remettre en marche"

Voir l'extrait

 

"Il a notamment insisté sur une fracture, c’est la déconnexion. François Bayrou est de ce point de vue là une bonne incarnation du clivage entre Paris et la province"

Voir l'extrait

 

"Dans toute l’histoire du macronisme, le poids de François Bayrou a été assez déterminant et c’est là-dessus qu’il a appuyé"

Voir l'extrait

 

Sur la possible démission d'Emmanuel Macron :

"Si le gouvernement de François Bayrou connaissait le même sort que celui de Michel Barnier, mécaniquement, toute la pression, déjà très forte, se reporterait automatiquement sur l’Elysée"

Voir l'extrait

 

Sur la dissolution de l’Assemblée nationale :

"On voit le choc que cette dissolution a provoqué dans le pays, personne ne s’y attendait. C’est un tournant politique majeur"

Voir l'extrait